750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
3 février 2012

[ Terrine de poisson aux trois saveurs ]

Bon, comment vous annoncer de façon sexy que la recette du jour sera une terrine de poisson. Oui, je sais, terrine de poisson ça fait pas envie et bien là si! Quand on dit terrine de poisson, je m'imagine plus jeune qu'aujourd'hui, invité un dimanche à midi avec mes parents chez des amis. La maitresse de maison est un peu ringarde et en entrée elle nous sert une terrine de poisson qu'elle a bien sur fait elle-même. La table est recouverte d'une nappe provençale avec des olives et des cigales. Enfin bref tout ça pour dire que normalement la terrine de poisson je trouve pas ça super excitant. Cependant, pour un repas de famille j'étais chargé de faire l'entrée. Je voulais faire quelque chose de plutôt léger car je savais que la suite allait être bien dense et du poisson car la suite c'était aussi de la viande. Il fallait que ce soit facilement transportable et je ne voulais pas faire des verrines ou trucs du genre car la dinette ce n'était pas le style de la maison. La terrine de poisson s'offrait donc à moi mais les recettes que je trouvais sur le net me rappelait la cuisinière ringarde. J'ai donc suivi mon instinct et j'ai pondu cette recette sortie de je ne sais où avec des poivrons, des cacahuètes, du saumon pour la présentation, et du poisson décliné de trois façon différentes. Le résultat était très convainquant. Tout le monde a semblé apprécier et j'ai même eu le droit au compliment que j'attendais inconsciemment à savoir que j'avais modernisé la terrine de poisson. Objectif atteint!

 

terrine

 

 

Ingrédients (pour 10 personnes)

- 8 tranches de saumon fumé

- 750g de poisson blanc

- 300g de fromage nature type Philadelphia ou Elle et vire à la crème

- 150g de fromage au poivre type Elle et vire à la crème au poivre

- 1 verre de vin blanc

- 1 poivron vert

- 1 poivron jaune

- 75g de cacahuètes non salées

- ½ cuillère à café d'épices « mélange indien »

- 1 bouquet garni

 

Recette

Couper les poivrons en quatre. Retirer les pépins et les mettre, face peau sur le dessus, sous le grill du four jusqu'à ce que la peau soit bien noircie. Laissez refroidir.

Faire cuire le poisson 10 minutes dans l'eau bouillante salée avec le bouquet garni et le verre de vin blanc. Égoutter le poisson, l'écraser à la fourchette, trier les arêtes. Mélanger un tiers du poisson avec 150g de fromage nature. Saler pour assaisonner si nécessaire. Mélanger un autre tiers du poisson avec les 150 g de fromage nature et les épices indiennes. Assaisonner si nécessaire. Mélanger le tiers du poisson restant avec le fromage au poivre.

Enlever la peau des poivrons et les émincer en lamelles d'un centimètre de large.

Écraser les cacahuètes à l'aide d'un pillon.

Recouvrir les parois d'un moule à cake de film plastique puis le tapisser de tranches de saumon fumé en laissant dépasser les tranches du moule.

Commencer par mettre au fond du moule une couche de mélange de poisson au poivre.

Recouvrir par des lamelles de poivron en alternant une verte et une jaune.

Mettre ensuite une couche de poisson aux épices indiennes.

Recouvrir d'une couche de cacahuètes écrasées.

Mettre enfin la couche de poisson « nature ».

Rabattre les tranches de saumon, le film plastique et mettre au frigo pour une nuit minimum.

Le lendemain, démouler puis servir pourquoi pas avec une mayonnaise (pas forcément nécessaire, la terrine n'est pas sèche et se suffit par elle-même).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité