750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
10 février 2012

[ Eclairs au spéculoos ]

C'était décidé! Aujourd'hui je ne cuisinerai pas. Bien que j'avais mon après-midi de libre et pas des montagnes de choses à faire je ne passerai pas mon temps libre en cuisine. Ce soir ça sera pizza et je vais en profiter pour faire ce que je n'ai jamais le temps de faire : glander! En bon glandeur du XXIème siècle, je commence bien sur à glander sur Internet. Je fais le tour de mes sites habituels et comme pour une fois j'ai le temps, j'en profite aussi pour aller faire un tour sur des sites que j'ai pas exploré depuis un petit moment. Tiens, allons voir sur Amuses-bouche. Première page. Deuxième page. Troisième page et là THE RECETTE. The Idée of Recette qu'il faut que je teste tout de suite. Des éclairs au spéculoos! Mais bien sur! Pourquoi je n'y ai jamais pensé avant. Ça doit être trop bon. Il faudra que je teste ça. Oui, mais quand? Ce weekend je n'aurais pas le temps. Tiens du temps, ba j'en ai là, maintenant, tout de suite. Ok, je fais ça maintenant. J'ai même pas pris le temps de lire la recette. La pâte à choux, je sais faire et pour le Spéculoos j'ai toujours un pot de pâte à tartiner au Spéculoos dans le placard. Je ne sais même pas si c'était comme ça dans la recette originale mais la mienne sera comme ça. Au final je n'ai pas tenu ma parole, j'ai passé un petit moment en cuisine (mais pas trop, la pâte à choux c'est vite fait et la crème au spéculos était toute prête) et ça valait vraiment le coût. Franchement une recette facile et tester sans aucune hésitation. Pour ceux qui on peur de la pâte à choux, suivez la recette bêtement de A à Z sans vous poser de question et il n'y pas de raison que ça ne fonctionne pas. Et pour ceux qui ne savent pas où trouver de la pâte de Spéculoos, on en trouve maintenant facilement dans les supermarchés à côté du Nutella (là au moins tout le monde voit où c'est...)

 

 eclairspeculos

 

 

Ingrédients (pour 8 éclairs)

- 100 g de farine

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau

- 70 g de beurre

- 2 oeufs

- 10 g de sucre

- 1 pincée de sel

- Pâte à tartiner au Spéculoos

 

Recette

Dans une casserole porter à ébullition l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en petit morceaux. Hors du feu, ajouter immédiatement et en une fois la farine. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Remettre sur feu doux, sans cesser de remuer pour sécher la pâte. Faire ceci jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à la casserole ou à la spatule.

Laisser tiédir puis ajouter les œufs battus en omelette petit à petit.

Mettre la pâte obtenue dans une poche à douille munie de la douille la plus large possible. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé faire des « boudins » de pâte d'environ 15 cm de long en les espaçant suffisamment les uns des autres.

Faire cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 150°.

Faire refroidir les éclairs avant de les garnir. Pour cela, faire trois trous sous l'éclair et le remplir grâce à ceux-ci de pâte au spéculos à l'aide d'une poche à douille.

Tartiner également de la pâte au spéculoos sur l'éclair en guise de glaçage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité