17 août 2011

[ Eclairs Pina Colada ]

Il y a des recettes comme ça que je trouve qu'il faut maitriser pour revendiquer le titre de cuisinier amateur. Celles-ci sont les grands classiques de la cuisine française ou les trucs en phase de le devenir comme, par exemple, les macarons qui m'ont causé beaucoup de frustration avant de les réussir au bout de la troisième ou quatrième fois. Aujourd'hui, j'ai voulu m'attaquer aux éclairs. Mais attention, pas les éclairs au chocolat vu, vu et revu ni ceux que café que personne n'aime (c'est toujours le seul dessert qui reste quand vous rentrez dans une pâtisserie cinq minutes avant la fermeture), j'ai voulu essayer quelque chose de plus personnel et ce n'était pas mauvais du tout. Ce sera donc des éclairs à la pina colada. Pour la recette je me suis inspiré du livre Eclairs de Marinne Magnier-Moreno et je l'ai adaptée à ma sauce pour créer ce parfum.

Je redoutais un échec face à la pâte à choux mais finalement c'est le glaçage qui a un peu foiré (trop liquide comme vous pouvez le voir sur la photo). Le résultat n'est malgré tout pas mauvais et si l'ont suit bien la recette de la pâte à choux, ce n'est pas bien compliqué. Quant au glacage, il faudrait le réaliser à base de fondant mais je n'en avais pas sous la main. A part ça, ma recette nécessite l'utilisation d'un siphon pour réaliser une chantilly. Vous pouvez très bien faire sans si vous avez le courage de monter la chantilly à la main ou au batteur électrique.

 

eclair2

 

Ingrédients (pour 8 éclairs) :

Pâte à choux

- 100 g de farine

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau

- 70 g de beurre

- 2 oeufs

- 10 g de sucre

- 1 pincée de sel

 

Crème patissière au rhum

- 165 g de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 35 g de sucre

- 8 g de farine

- 8 g de Maïzena

- 1 cuillère à soupe de rhum

- 1 pincée de sel

 

Chantilly à la noix de coco

- 250 ml de crème de coco

- 25 g de sucre glaçe

 

Coulis d'ananas

- 90 g de pur jus d'ananas

- 70 g de sucre

- 2 g d'agar-agar

 

Glacage

- 150 g de chocolat blanc

- 25 g de crème

- 20 g de miel

- 15 g de beurre

- colorant jaune

 

Recette

Pâte à choux

Mettre dans une casserole l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre coupé en petit morceaux et porter le tout à ébullition. Retirer du feu et ajouter immédiatement et en une fois la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Remettre sur le feu et mélanger sans arrêt jusqu'à ce que la pâte ne colle plus à la casserole ni à la spatule. Laisser tiédir avant d'ajouter les œufs petit à petit.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé pocher les éclairs avec une poche à douille afin de former des boudins de 4 cm de diamètre et une quinzaine de cm de long. S'ils ne sont pas régulier, lisser les éclairs avec le doigt et de l'eau. Ne pas trop serrer les éclairs sur la plaque car ils vont gonfler. Faire cuire dans un four à 150°, 45 minutes pour un four à chaleur tournante.

 

Crème pâtissière au rhum

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux puis ajouter la farine, la Maïzena et le sel. Faire bouillir le lait et en délayer une louche dans le mélange aux oeufs. Mettre le mélange obtenu dans la casserole avec le reste du lait et faire épaissir la crème sur le feu sans cesser de remuer. Finir en ajoutant la cuillère de rhum.

 

Crème chantilly à la noix de coco

Dans le siphon, mélanger la crème de coco avec le sucre glace. Ajoutez la cartouche de gaz. Réserver au frais.

 

Coulis à l'ananas

Dans une casserole mélangez le jus d'ananas, le sucre et l'agar-agar. Faire bouillir

 

Mélanger délicatement ensemble la crème pâtissière, la chantilly et le coulis et mettre au frigo suffisamment pour que la crème  « prenne ».

 

Pendant ce temps réaliser le glaçage et faire la vaisselle.

Pour le glaçage, faire fondre au bain-marie la chocolat et le beurre. Ajouter la crème, le miel et le colorant. Réserver au frigo.

 

Pour le dressage des éclairs, faire 3 trous sous les éclairs et les remplir de crème pina colada grâce à une poche à douille. Les glacer ensuite à l'aide d'une petite cuillère et lisser les bords du glaçage avec le doigt.

 

 

Posté par Archilardon à 13:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur [ Eclairs Pina Colada ]

    hum, que c'est gourmand, très bonne idée de faire ce cocktail en desserts, j'aime bien ce genre d'idée

    Posté par KiKi, 17 août 2011 à 13:21
  • Ca doit être une pure merveille!

    Posté par Livre en ligne, 20 août 2011 à 17:44
Poster un commentaire