12 août 2011

[ Sauce béchamel au micro-ondes ]

Aujourd'hui plutôt qu'une vraie recette, une astuce. Pour moi la sauce béchamel au micro-ondes est tellement un must que je pensais que tout le monde la faisait comme ceci mais à chaque fois que j'en ai parlé autour de moi j'avais en face des personnes sceptiques et des yeux écarquillés. Voilà donc la méthode pour faire une sauce blanche toujours épaisse sans perdre un quart d'heure à touiller dans la casserole. A vous gratins et cie!

 

Bechamel2

 

Ingrédients* :

- 40 g de beurre

- 40g de farine

- 500 ml de lait

- Sel

- Poivre

 

Recette :

Mettre le beurre dans un saladier et le faire fondre au micro-ondes. Une fois fondu, rajouter la farine, bien mélanger à l'aide d'un fouet et mettre 1 minute au micro-ondes à pleine puissance. Rajouter ensuite progressivement le lait tout en mélangeant et remettez au micro-ondes. Sortez le saladier au bout de 2 minutes pour remuer et profitez-en pour assaisonner la sauce et remettez le tout à nouveau à cuire 2 minutes. Mélangez à nouveau (normalement à ce moment votre sauce est encore très liquide et vous avez au fond du saladier un amas de grumeaux. Pas de panique, c'est normal. Il suffit de bien mélanger pour tout homogénéiser) Remettez une dernière fois au micro-ondes mais seulement pour 1 minutes cette fois-ci. Et voilà vous avez une belle sauce béchamel bien épaisse (si ce n'est pas le cas remettez un peu au micro-ondes).

 

* Les proportions sont données pour ½ litre de sauce. Si vous divisez ou multipliez les quantités il est important de faire de même avec les temps de cuisson au micro-ondes.

Posté par Archilardon à 13:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur [ Sauce béchamel au micro-ondes ]

    géniale quand elle est réussie et ce n'est pas si évident.

    Kalinka

    Posté par Kalinka, 15 août 2011 à 11:19
  • plus de touillage que du bonheur merci !

    Posté par louna, 01 mai 2012 à 22:24
  • parfait

    sceptique de prime abord, j'ai suivi à la lettre la recette et le résultat est très satisfaisant, sauce onctueuse comme je l'ai rarement réussie.

    Posté par cooker, 12 janvier 2014 à 12:41
  • gain de temps !

    Recette reussie mais un peu trop liquide, il m' a suffit de rajouter une bonne cuillerée à soupe de farine délayée avec un peu d' eau et un coup au micro onde 1mn. IMPEC ! MERCI genial, gain de temps SUPER

    Posté par GIGI, 28 février 2014 à 10:11
  • Pas le goût comme une vrai sauce béchamel helaas. Je préfère quand la farine à été dans le poêlon et la faire 'méthode traditionnelle'. Le goût est bien meilleure et ça va presque aussi vite et sans grumeaux si on bat fort et longtemps assez.

    Posté par Lili, 12 octobre 2014 à 17:01
  • Faudrait savoir si on passe son temps à faire une béchamel, ou bien le perdre à ouvrir et fermer une porte de micro onde.

    Posté par Titan, 05 janvier 2017 à 17:38
Poster un commentaire