21 janvier 2012

[ Sauce cheddar pour nachos ]

Autant avec la précédente recette on était dans le raffinement, la cuisine délicate, saine, voire même un peu chic. Autant là on va être à fond dans la junkfood. Le truc bien gras et calorique à grignoter devant la télé. Le problème c'est que je salive plus devant ce fromage qui dégouline sur ces nachos industriels que devant les rouleaux de saumon que j'avais préparé avec minutie. Ça me fait d'ailleurs penser à cette question que je me pose depuis toujours : Pourquoi tout ce qui est bon est calorique et doit être consommé avec modération? C'est vrai, pourquoi d'un côté on a les frites, la mayonnaise et la charcuterie et de l'autre côté la salade verte, les brocolis et les endives? Pourquoi on ne fantasme pas devant une assiette de haricots verts à la vapeur? Pourquoi on ne peut pas dire « J'ai trop mangé à midi, ce soir je mange léger, je vais me faire une petite raclette »? 

Toutes ces questions existentielles me font d'ailleurs penser à une autre question existentielle que je me pose mais qui n'a rien à voir : Pourquoi il fait plus froid en montagne avec l'altitude alors qu'on se rapproche du soleil?

Enfin bref, tout ça pour dire que je vous propose une recette de sauce à verser tiède sur vos nachos, tortillas et compagnie, qu'elle est terriblement bonne mais qu'il ne faudra pas en abuser si vous faites un minimum attention à votre santé.

 

sauce cheddar

 

edit du 13 novembre 2012 : Une nouvelle recette meilleure et plus facile que celle qui va suivre est disponible sur Archilardon. Préferez-là à celle-ci. Nouvelle recette meilleure et plus facile.

 

Ingrédients

- 20g de beurre

- 10g de farine

- 250 ml de lait

- 150g de cheddar (en tranche si possible pour que cela fonde plus facilement)

- Une bonne pincée de piment d'espelette

 

Recette

Dans une casserole, réaliser une sauce béchamel. Pour cela, faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Sur feu doux, faire dorer ce mélange en remuant continuellement. Ajouter le lait progressivement sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux. Continuer à mélanger, toujours sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Sans cesser de remuer, ajouter le cheddar progressivement. Une fois le fromage fondu et bien intégré à la sauce, ajouter le piment d'espelette puis verser la sauce sur les nachos. Déguster.  

Posté par Archilardon à 21:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur [ Sauce cheddar pour nachos ]

Poster un commentaire