15 janvier 2013

[ Galette des rois : la classique à la frangipane ou l'originale noix de coco chocolat ]

 

Je suis un peu à la bourre. La période des galettes des rois touche à sa fin et c'est seulement maintenant que je poste ma recette. De toute façon, il y a déjà tellement de recette de galette sur le net que personne n'attendais ma recette pour s'y mettre. Si je la poste, c'est dans un but plus égoïste. Cette année, j'ai enfin trouvé la recette de galette qui me convient bien avec tous les trucs et astuces pour la réussir et qu'elle soit belle comme une vraie. Si je mets la recette ici c'est donc pour être sur de la retrouver l'année prochaine. Vous avez quand même le droit de l'essayer si ça vous tente et puis on est que mi janvier donc on a encore 2 semaines. Je ne suis pas si à la bourre que ça!

En plus, vous avez de la chance, je vous propose deux recettes. Une de la galette des rois classique à la frangipane et logiquement c'est la vraie recette de la frangipane comme on l'apprend dans les écoles de pâtisserie. La deuxième c'est une recette un peu différente à la noix de coco et au chocolat pour tous ceux qui comme moi ne sont pas fan de la galette classique même si j'avoue que j'ai été un peu déçu et que je n'ai pas trouvé la différence si flagrante que ça. Je crois que dans la vie soit on est galettophile soit on l'est pas. Perso, je le suis pas.

Avant qu'on m'accuse de plagiat, je tiens à préciser que j'ai piqué l'idée de la galette coco chocolat sur l'excellentissime Amuses bouche, ainsi que tous ces conseils pour réussir une jolie galette. Par contre pour la recette exacte j'ai fais à ma manière donc les proportions ne sont pas identiques même si on doit pas être très loin.

Pour finir, je précise que contrairement à ce qui est à la mode en ce moment sur tous les blogs culinaires, je n'ai pas fais moi même ma pâte feuilletée donc encore moins une pâte feuilletée inversée (le summum du hype en ce moment!). Sérieux, j'ai autre chose à faire dans ma vie que de faire ma pâte feuilletée et j'imagine que vous aussi. Alors achetez votre pâte feuilletée au supermarché (prenez quand même de la « pur beurre ») et allez vous éclater ailleurs que dans votre cuisine. Ou même mieux, allez acheter une galette chez le pâtissier et faites croire que c'est vous qui l'avez faite. Pensez juste à l'enlever du carton avant d'arriver chez vos invités et à la mettre sur votre vieux plat à pizza tout ébréché...

 

Galette des rois

 

Galette des rois à la frangipane

 

Ingrédients (pour une maxi galette d'au moins 8 personnes)

- 2 pâte feuilletée

- 100g + 25g de sucre en poudre

- 100g de poudre d'amande

- 100g de beurre en pommade (surtout pas fondu)

- 2 œufs entiers + 1 jaune + 1 jaune

- 125ml de lait

- 5g de farine

- 5g de Maïzena

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille (facultatif)

 

Recette

Réaliser une crème pâtissière. Pour cela, fouettez un jaune d'œuf avec 25g de sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux puis ajouter la farine, la maïzena et le sel. Dans une casserole, mettre le lait et les grains d'une gousse de vanille fendue en deux et grattée. Porter à ébullition puis verser immédiatement la moitié du lait dans le mélange œuf/farine/maïzena. Bien mélanger puis ajouter le reste du lait. Remettre le tout sur feu doux et faire épaissir en remuant sans interruption. Mettre la crème pâtissière ainsi réalisée dans un récipient et la recouvrir de film plastique en prenant soin que le film soit en contact de la crème pour éviter la formation d'une croute. Réserver au frais.

Préparer une crème d'amande. Pour cela, mélanger le beurre pommade avec 100g de sucre en poudre. Ajouter les œufs uns à uns jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer ensuite la poudre d'amande et arrêter de mélanger dès que le mélange est homogène (il ne faut pas trop mélanger).

Mélanger enfin 300g de la crème d'amande avec 150g de la crème pâtissière pour obtenir la frangipane.

Étaler un pâte feuilletée. Répartir dessus la frangipane en laissant deux centimètres de libre sur le bord de la pâte (Ne pas oublier de placer la fève). Humecter cette marge de 2 cm avec de l'eau et placer par dessus la deuxième pâte feuilletée. Souder les bords des deux pâtes en appuyant avec les doigts ou un petit verre puis mettre la galette ainsi formée 30 minutes au réfrigérateur.

A la sortie du frigo retourner la galette et dorer le dessus (qui était avant le dessous) avec un jaune d'œuf battu. Remettre 10 minutes au frigo puis dorer à nouveau la galette avant de tracer des motifs dessus avec la pointe d'un couteau. Cacher à l'intérieur du dessin cinq petits trous qui serviront de cheminée et qui permettront à la pâte de monter de façon uniforme.

Mettre au four 45 minutes à 170°C.

 

 

Galette des rois à la noix de coco et au chocolat

 

Procéder comme pour la galette à la frangipane en remplaçant les 100g de poudre d'amande par 100g de noix de coco râpée et une fois la « frangipane » disposée sur la pâte feuilletée, disposer dessus 100g de pépites de chocolat avant de refermer la galette avec la seconde pâte feuilletée.

Posté par Archilardon à 20:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur [ Galette des rois : la classique à la frangipane ou l'originale noix de coco chocolat ]

Poster un commentaire