31 mai 2012

[ Carpaccio de fruits, sirop parfumé ]

La salade de fruit, ce n'est pas très sexy comme dessert. Ça ne fait pas trop rêver. En plus, quand on dit salade de fruit, je (et je pense que je ne suis pas le seul) pense inévitablement à la salade de fruit en boîte de la cantine. Ça veut donc dire de demies cerises d'une couleur rose fluo improbable, des morceaux d'abricots qui ont tout sauf une consistance d'abricot et un troisième fruit, blanc celui-ci que personne n'a jamais réussi à identifier. Poire ou Pomme? Sûrement pas, c'est trou mou pour être ça. Ananas? Pas la bonne couleur. Impossible de savoir par l'aspect. La texture ne renseigne pas non plus. Quant au goût? Ba, ça a le même goût que l'abricot et la cerise qui eux même avaient le goût du sirop. De toute façon on s'en fout de ce que c'est car on (enfin je) ne buvais que le jus et laissaient les fruits dans leur magnifique barquette en plastique (vous savez la petite barquette en plastique rainuré, qui sert aussi à mettre les frites dans les fêtes de village). Tout ça pour dire que j'ai pas appelé la recette que je vais vous présenter « salade de fruit » car il y aurait eu de grandes chances que vous la zappiez immédiatement sans prendre la peine de la lire. Avouez que « Carpaccio de fruits, sirop parfumé », c'est plus distingué (comme Pamela Anderson). D'un côté, on a Fanny Ardant, dans un resto chic qui commande, cigarette à la main, un « Carpaccio de fruits, sirop parfumé ». Et de l'autre on a Josiane Balasko, dans un routier, qui demande, cheveux gras, une « salade de fruits ». Choisissez votre camp! Mais au final ça revient au même. Si vous n'avez pas envie de vous embêter à détailler tous les fruits en fines lamelles, coupez ça à la barbare en cubes, vous versez le sirop par dessus et ça sera aussi bon. Le visuel un peu chic en moins mais on restera sur de la salade de fruit de compet'. Ce sirop métamorphose vraiment vos bêtes fruits coupés en dessert qui déchire.

Pour ceux qui tenteront le vrai carpaccio, je vous conseille les couteaux en céramique. Ça coupe à la perfection.

Vous noterez aussi que sur la photo, on voit des lamelles de kiwis mais que je n'en reparle pas dans la recette. C'est juste que les kiwis n'apportent pas grand chose. J'ai refait la recette sans et c'était aussi bien, par contre je n'ai pas refais la photo.

 

Carpaccio de fruits

 

Ingrédients

- Une barquette de 500g de fraises

- Un ananas

- Une mangue

- 150g de cassonade

- 200 ml d'eau

- Une étoile de badiane ou anis étoilé

- Une gousse de vanille

 

Recette

Préparer le sirop. Pour cela, mettre sur le feu, dans une casserole la cassonade et l'eau. Quand le sucre a entièrement fondu, rajouter l'anis étoilé et les graines récupérées de la gousse de vanille ainsi que l'écorce de la gousse. Porter à ébullition et laisser frémir 10 minutes. Laissez refroidir. Une fois le sirop froid, retirer l'anis étoilé et les morceaux de gousse de vanille.

Éplucher l'ananas. Le couper en quatre quartiers dans le sens de la hauteur. Retirer le cœur qui est dur puis couper des tranches les plus fines possibles. Réserver.

Laver les fraises, les équeuter puis les couper également en tranches très fines. Réserver.

Couper la mangue en deux. Retirer le noyau. Enlever la peau et détailler la chair en cubes d'environ 5 mm de côté. Réserver.

Prendre les assiettes qui seront utilisées pour le service. Tapisser le fond des assiettes de tranches d'ananas. A l'aide d'un pinceau, les « laquer » généreusement avec le sirop. Disposer ensuite par dessus un rosace de tranches de fraises. Les laquer également. Terminer, au centre de l'assiette par une bonne cuillère à soupe de cubes de mangue. Les arroser de sirop et ne pas hesiter à en remettre un peu sur les autres fruits. Laisser mariner 2 heures au refrigirateur.

 

 

Posté par Archilardon à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur [ Carpaccio de fruits, sirop parfumé ]

Poster un commentaire