750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
26 février 2012

[ Beurre à la vanille à tartiner ]

Souvent, je me demande pourquoi les industriels ne créent pas plus de nouveau produits alimentaires. Quand je dis nouveau, je veux dire vraiment nouveau. Pas la énième version de la Danette parfum caramel-chocolat- vanille alors qu'on avait déjà caramel-chocolat et caramel-vanille... Au petit déjeuner, par exemple, si on veut tartiner un truc on a le choix entre la confiture et le Nutella et c'est tout. On a fait le tour de toutes les possibilités. Alors quand, comme moi, on n'est pas trop branché par les confitures, et qu'on en a marre du Nutella et qu'on se dit que ça serait pas mal de manger quelque chose de plus sain on fait quoi? Et bien, je vous propose de tester le beurre aromatisé. Ça change, c'est très bon et on moins on sait tout ce qu'il y a dedans. Pas d'huile de palme et sirop de glucose-fructose, juste du beurre et ce que vous avez décider d'ajouter dedans.

Pour mon premier beurre parfumé, j'ai choisi la vanille et le sucre roux. C'était très bon. Très parfumé et on sentait les grains de sucre. Une nouvelle expérience tartinière (nouveau mot!). Si vous avez d''autres idées de parfum, n'hésitez pas à les faire partager car je sens qu'à partir de maintenant, il va toujours avoir du beurre parfumé dans le frigo...

 

beurre vanillé

 

 

Ingrédients

- 125g de beurre de bonne qualité (beurre d'Isigny par exemple)

- 1 gousse de vanille

- 2 cuillères à soupe de cassonade

 

Recette

Faire ramollir le beurre à température ambiante ou quelques secondes ou micro-ondes.

Au robot ou au fouet à main, travailler longuement le beurre afin d'obtenir du beurre en pommade.

Ajouter les grains de la gousse de vanille et le sucre. Bien mélanger.

Tapisser un moule de film plastique, en laissant dépasser le film sur les bords. Verser dans le moule le beurre aromatisé. Rabattre le film plastique sur le dessus. Mettre au frigo plusieurs heures pour que le beurre reprenne sa consistance. Démouler et tartiner.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bidibule13 > Je ne suis pas fan du miel. Je te laisse essayer et nous dire ce que ça donne ;-)
B
Du beurre au miel??????? J'adore ce mélange, pourrait-il être envisageable?
M
C'est super comme idée ça !
E
Je me souviens quand j'étais petite qu'il existait du beurre marron goût cacao, c'était trop bon !! Ca m'arrive de le faire moi-même selon le même procédé que le tien mais avec du Nesquik (bah oui c'est mon préféré le nesquik ! :-)<br /> <br /> Je vais donc vite tester ta recette car je n'y avais pas pensé à la vanille...
M
quelle belle idée! j'en prendrai bien une tartine!
Publicité
Publicité