750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
20 décembre 2011

[ Légumes glacés ]

L'accompagnement d'un plat ce n'est jamais évident. Souvent, j'ai plein d'idées pour faire une viande ou poisson mais je ne sais jamais avec quoi les accompagner. Marre des haricots verts, du riz ou autre gratin dauphinois! Je recherchais de quelque chose de plus raffiné. En plus, on voit souvent les chef accompagner leurs plats de deux ou trois légumes qui sont terriblement appétissants alors qu'ils sont tout simples. J'ai tenté de faire pareil et je suis satisfait à 100% du résultat. Avec ces légumes glacés, on retrouve le vrai goût de chaque légumes. C'est léger, sain. Ça accompagne n'importe plat et cela permet de dresser des jolies assiettes, un peu plus originales que la classique (ringarde) timbale de riz.

Je ne donne pas de proportions dans la recette. Cela dépend du nombre de légumes que vous avez l'intention de cuisiner, de leur taille et de l'importance du plat qui va les accompagner.

Quoi qu'il en soit privilégié les légumes de petite taille. J'utilise par exemple des carottes fanes qui sont généralement plus petites que les carottes « classiques ». Les oignons sont des oignons grelots. Quant au navet, je met sans dessus dessous l'étalage à la recherche des plus petits spécimens.

 

legumes glaces

 

Ingrédients

- Carottes fanes

- Oignons grelots

- Navets

- Beurre

- Eau

- Sel (gros ou fleur de sel)

- Poivre

 

Recette

Éplucher tous les légumes et couper en 2 ou 4 les navets si nécessaire.

Dans une cocotte ou une grande casserole, faire fondre une grosse noix de beurre, et y faire revenir les légumes tous ensemble en prenant quand même soin de mettre en premier les navets puis les carottes qui demandent le plus de cuisson. Mélanger très fréquemment de façon à obtenir des légumes bien brillants grâce au beurre.

Une fois que tous les légumes sont bien enrobés de beurre, ajouter de l'eau jusqu'à recouvrir les légumes.

Porter à ébullition, couvrir puis faire cuire, à frémissement, pendant 20 à 30 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau plantée dans les légumes. Ils doivent garder une certaine fermeté.

Égoutter les légumes.

Faire fondre une nouvelle grosse noix de beurre.

Dresser les légumes dans les assiettes. A l'aide d'un pinceau, les badigeonner de beurre fondu. Assaisonner et servir immédiatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité