13 décembre 2011

[ Côtes de veau savoyardes, gratin de potimarron ]

Chose promise, chose... non due. J'avais dis dans le précedent billet que la prochaine recette sur Archilardon serait élaborée à partir du sirop restant de la fabrication des marrons glacés. Au final la recette qui va suivre n'aura pas grand chose à voir avec les marrons hormis son côté automnal. De toute façon les marrons glacés n'ont pas eu l'air d'attirer les foules vu le nombre de commentaires qu'ils ont reçu. Désolé si vous attendiez cette recette car vous aviez tenté les marrons et que vous ne saviez pas quoi faire du sirop. Il fallait le dire!!!

Aujourd'hui deux recettes pour le prix d'une. Deux recettes authentiques (d'où l'ambiance terroir de la photo). Deux recettes bien de chez nous (même si je ne suis pas du tout savoyard). Deux recettes qui réchauffent au coin du feu. D'un côté un classique qui a du succès à tout les coup. Du veau, du jambon cru et du comté : un trio gagnant. De l'autre un gratin qui change du gratin dauphinois. Facilement préparable à l'avance, il est encore meilleur réchauffé.

 

gratin potimarron

 

 

Côte de veau savoyarde

Ingrédients (pour 6 personnes)

 - 6 côtes de veau

- 6 tranches de jambon cru de pays

- 100g de comté rapé

- Le jus d'un citron

- Beurre

- Sel

- Poivre

 

Recette

A l'aide d'un bon couteau, fendre les côtes de veau en deux dans l'épaisseur jusqu'à l'os (ou demandez à votre boucher de le faire). A l'intérieur des côtes ainsi ouvertes, glisser une tranche de jambon et le plus de comté possible. Bien appuyer sur les côtes pour les refermer.

Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre et faire dorer les côtes 5 minutes de chaque côtés. Saler très lègèrement et poivrer. Couvrir et faire cuire 5 minutes.

Mettre les côtes dans un plat. Les recouvrir avec le reste du comté et faire gratiner au four 5 minutes à 210°C.

A la sortie du four verser le jus de citron sur les côtes.

Servir.

 

 

Gratin de potimarron

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 potimarron

- 150g de comté rapé

- 2 gousses d'ail

- 50 cl de sauce béchamel (recette ici)

- Huile d'olive

- Noix de muscade

- Sel

- Poivre

 

Recette

Ouvrir le potimarron en deux. L'épépiner, le couper en dés et éplucher les dés.

Éplucher également les gousses d'ail et les émincer.

Sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, disposer les dés de potimarron et l'ail.

Arroser légèrement d'huile d'olive (à l'aide un spray ou 2 cuillères à soupe si vous n'avez pas) et faire cuire 15 minutes dans un four à 180°C.

Pendant ce temps, faire la sauce béchamel et l'assaisonner avec sel, poivre et noix de muscade. Ajouter également 100g de comté à la sauce.

Dans un plat un gratin, disposer les morceaux de potimarron précuits ainsi que l'ail et recouvrir avec la sauce béchamel. Terminer sur le dessus avec le reste du comté puis faire cuire 30 minutes au four à 210°C.

 

Posté par Archilardon à 21:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur [ Côtes de veau savoyardes, gratin de potimarron ]

Poster un commentaire