16 octobre 2011

[ Jambon au feu ]

Je veux pas faire mon Jean Pierre Coffe, mais bien manger, ça ne coute pas forcément cher. Et ceci grâce aux légumes de saison. J'en veux pour preuve les quatorze euros et des brouettes que m'ont couté tous les ingrédients de cette recette pour six personnes. En plus, à moins d'avoir des ogres à table, il en reste suffisamment le lendemain pour recycler les restes dans une nouvelle recette. Et cerise sur la gâteau, cette recette ne vous demandera pas plus d'une demie-heure de préparation cuisson comprise.

Cette recette c'est ma version du pot-au-feu renommé pour l'occasion Jambon-au-feu (prononcer « Jambonneau Feu »). En gros c'est un pot au feu cuit à la cocotte minute donc ultra rapide et à la place de la viande de bœuf filandreuse qui en laisse plein les dents, j'utilise de la rouelle de porc (aussi appelé rouelle de jambon). L'avantage c'est que c'est beaucoup plus moelleux et moins cher il semble (car souvent en promo dans mon supermarché).

Avant de vous expliquer la recette de ce Jambon-au-feu, je vous ai parlé plus haut d'une recette avec les restes pour le lendemain. C'est simple, vous écrasez à la fourchette vos restes de légumes, vous effilochez les derniers morceaux de viandes. Vous mélangez tout ça avec 2 œufs et un peu de crème. Le tout entre deux pâtes feuilletées et vous obtenez une tourte délicieuse...

 

Jambon au feu 

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 2 morceaux de rouelle de porc

- 5 poireaux

- 8 carottes (ici 2 jaunes, 2 violettes et 4 « classiques » pour apporter un peu de couleur)

- 6 petits navets

- 2 oignons jaunes

- 1 branche de céleri

- 1 panais

- 1 bouquet garni

- 1 morceau de beurre

- 1,5 litre d'eau

- Gros sel

- Poivre

 

Recette

Commencer par détailler les rouelles de porc en gros cubes. Enlever le gras s'il y en a.

Éplucher tous les légumes. Coupez les oignons en 4. Détaillez en tronçons les carottes, les poireaux et le panais.

Dans la cocotte-minute faire fondre le beurre et faire revenir les oignons et la viande jusqu'à ce qu'elle soit coloré. Ajouter ensuite le reste des légumes. Faire revenir rapidement en mélangeant bien puis ajouter 1,5 litres d'eau et le bouquet garni. Assaisonner avec une petite poignée de sel gros et ne pas lésiner sur le poivre afin que le bouillon soit bien corsé. Fermer la cocotte et laisser cuire 15 minutes une fois la mise en pression.

Séparer le bouillon de la viande et des légumes et servir immédiatement avec de la moutarde et des cornichons. Ne pas hésiter pas à agrémenter le bouillon de piment d'espelette ou d'autres épices de votre choix pour le parfumer encore plus.

Posté par Archilardon à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires sur [ Jambon au feu ]

Poster un commentaire