30 décembre 2011

[ Dashi Maki Tamago ]

L'apéro c'est ce que je préfère dans un repas. A ce moment là on a encore faim... Y'a plein de petites bouchées... On peut manger ce qu'on veut et esquiver discrètement ce qu'on aime pas car personne se sait vraiment qui a mangé quoi... On mange avec les doigts... Bref, c'est le plus sympa!

Pour changer un peu des feuilletés aux saucisses (mais quand même toujours aussi bons), je vous propose une recette japonaise (bien entendu tirée du blog a vos baguettes). C'est une sorte d'omelette salée sucrée (mais attention, du bon salé sucré. Un mariage intelligent. Pas du « je te mets de la confiture Bonne Maman sur un rôti ») avec un petit goût de poisson. Je sais, dit comme ça, ça donne pas du tout envie, mais vous auriez tort de ne pas goûter.

La recette nécessite l'utilisation de Dashi. C'est un ingrédient de base de la cuisine japonaise qu'on pourrait apparenter à du bouillon cube en poudre parfumé au poisson. Ca existe en vrac ou en petits sachet. On le trouve facilement dans les épiceries asiatiques, pas encore dans les rayons cuisine du monde des hypermarchés, mais si vous n'avez pas d'épicerie de ce type près de chez vous, vous pouvez très bien le remplacer par du fumet de poisson en poudre (ça se trouve au rayon des bouillons cube). J'ai déjà fait le test et ça fonctionne très bien.

 

dashi maki tamago 

 

 

Ingrédients (pour une vingtaine de bouchées)

- 5 oeufs

- 50 ml d'eau

- Un sachet de dashi (ou 2g de fumet de poisson en poudre)

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de sauce soja

- Sel

- Huile

 

Recette

Dans une casserole mettre l'eau avec la sauce soja, le dashi, le sucre en poudre et une bonne pincée de sel. Mettre sur le feu, en mélangeant, jusqu'à dissolution complète du sucre. Laisser refroidir quelques instants.

Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette puis incorporer le mélange liquide refroidit.

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile. Verser un peu de mélange au œufs de façon à recouvrir le fond de la poêle. Faire cuire comme une omelette. Une fois cuite, rouler l'omelette dans la poêle, la laisser dans un coin de la poêle et remettre un peu de mélange au oeufs dans la poêle. Une fois cette nouvelle omelette cuite, la rouler à nouveau prenant pour point de départ le rouleau déjà dans la poêle. Garder toujours ce nouveau gros rouleau dans la poêle et recommencer l'opération une troisième fois.

Détailler ensuite le rouleau final obtenu en tranches de 2 cm d'épaisseur et servir immédiatement.

 

(Les proportions de la recette permettent de recommencer et d'obtenir un second gros rouleau)

 

Posté par Archilardon à 21:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur [ Dashi Maki Tamago ]

    Trop bon !

    Mon homme vient de tester cette recette ! C'est vraiment super bon.

    Posté par NLM23, 22 janvier 2012 à 19:16
  • Réponse à NLM23

    Ravi que ça vous ai plu.
    Il l'a fait avec du Dashi ou du fumet de poisson?

    Posté par Archilardon, 23 janvier 2012 à 13:05
Poster un commentaire