750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
9 mars 2013

[ Millefeuille infiniment vanille de Pierre Hermé version fastoche ]

 

Repas chez des amis. J'ai dis que j'amènerai le dessert. Au départ j'avais prévu de passer chez le pâtissier car je n'aurai pas trop de la temps de cuisiner. Et puis finalement, comme à chaque fois, je change d'avis trop tenté par l'idée de réaliser un nouveau dessert. Mais quoi faire? En bon petit chinois de la cuisine que je suis, je vais faire un tour sur le site de Pierre Hermé histoire de piquer des idées. Baba au rhum Mogador! Ça doit être une tuerie. J'adore l'association Mogador (chocolat au lait et fruit de la passion). J'ai déjà gouté (et refais) les macarons, mais là en baba, ça laisse rêveur. Mais pas le temps de faire un baba au rhum et en plus y'aura un petit à table donc on va eviter l'alcool... Tarte infiniment Vanille. Ce nom fait rêver, la tarte est splendide visuellement et en plus la recette est dispo chez Mercotte. Mais ça va pas le faire niveau timing. Il doit falloir une après midi entière pour faire cette tarte et là je vais disposer d'une petite soirée au maximum. Pour une prochaine fois. Dommage, il me faisait bien envie ce « infiniment vanille ». Une page plus loin, le millefeuille infiniment vanille. C'est ça que je vais faire. Bon je vais pas le faire à la Pierre Hermé car la pâte feuilletée sera de la toute prête et pour la crème ça sera d'après ce que j'ai vu chez Mercotte pour la tarte et je sais pas si c'est ça qu'il y a dans le vrai millefeuille infiniment vanille. Faites moi quand même plaisir de choisir une bonne pâte feuilletée. Une au beurre et pas à l'huile de palme...

 

Millefeuille infiniment vanille

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 2 ou 3 pâtes feuilletés suivant la taille de votre millefeuille

- 250g de crème fleurette

- 1 gousse de vanille

- 50g de jaune d'œufs

- 65g de sucre en poudre + sucre en poudre pour la pâte feuilletée

- 4g de gélatine (2 feuilles)

- 250g de mascarpone

- Sucre glace

 

Recette

Préchauffer le four à 230°. Découper dans les pâtes feuilletées trois rectangles identiques. Les piquer avec une fourchette puis les saupoudrer de sucre en poudre. Les mettre sur une plaque, baisser le four à 190° et les enfourner 12 minutes (au bout de 7 minutes couvrir d'une grille pour empêcher que la pâte ne monte trop).

A la sortie du four, retourner les pâtes feuilletées, saupoudrer le nouveau dessus avec du sucre glace et remettre 8 minutes au four. Réserver.

 

Préparer la crème. Pour cela, faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Faire bouillir la crème et laisser infuser dedans la gousse de vanille grattée et ses grains. Retirer la gousse.

Mélanger les jaunes d'œufs et les 65g de sucre. Faire bouillir a nouveau la crème et la verser, hors du feu, sur le mélange œufs/sucre. Remettre dans la casserole et sur le feu en remuant continuellement jusqu'à 84° ou jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Essorer la gélatine, l'incorporer à la crème anglaise et laisser refroidir au réfrigérateur.

Le lendemain ou quelques heures plus tard, travailler le mascarpone au fouet pour l'assouplir et ajouter petit à petit la crème anglaise.

Retailler le bord des plaques de pâte feuilletée pour bien mettre en évidence de feuilletage puis monter ensuite le millefeuille. Un plaque de pâte feuilletée, la moitié de la crème au mascarpone, une seconde pâte feuilletée, le reste de la crème, la dernière pâte. Décorer ensuite avec du sucre glace sur le dessus. (Si vous avez un cadre à pâtisserie, faites ce montage dedans pour avoir des bords bien nets.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité