06 mars 2013

[ Mousse au citron sur lit de spéculoos ]

 

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle ère sur Archilardon. Ça fait un moment que je n'ai rien posté, non pas parce que je n'avais pas de recettes sympatoches à vous proposer car ça j'en ai plein les tiroirs, mais seulement car je n'avais pas d'idées de ce que j'allais pouvoir vous raconter avant ou parce que je n'étais pas satisfait de mes photos. A partir de maintenant, rien à f*****. Des recettes et rien que des recettes. Tant pis si je ne raconte pas ma vie avant où si la photo n'est pas digne de faire la une de Cuisine actuelle (ouais, je suis modeste, je ne revendique pas Thuriès magazine). De toute façon, c'est pour ça que vous venez ici, pour trouver des idées de recettes, pas pour lire mes états d'âmes culinaires. Je dis pas que je ne vous gratifierais pas de temps en temps d'un paragraphe sur le scandale qu'est l'huile de palme ou sur les plats qu'on dit aimer pour faire plaisir a la personne qui les a cuisinés mais qu'en fait on a horreur (cf l'immonde tarte -bip- -bip- de -bip-), mais promis, à partir de maintenant de ne resterai pas aussi longtemps sans alimenter le blog pour la simple et bonne raison que je manque d'inspiration.

Alors pour inaugurer ce nouvel Archilardon 2.0, je vous propose une recette toute simple de dessert. Léger, bon, rapide à préparer, préparable à l'avance et qui fait son petit effet quand on l'apporte sur table : la mousse de citron sur son lit de spéculoos.

Spéciale dédicace à Amandine de qui je tiens la recette, qui elle même la tient de je ne sais qui...

 

mousse citron speculoos

 

 

Ingrédients (pour 5 personnes) 

- 2 citrons non traités

- 250g de mascarpone

- 20cl de crème épaisse

- 100g de sucre

- 2 blancs d'œufs

- 15 spéculoos + 1 pour la décoration

 

Recette 

Laver les citrons et râper le zeste. Le mélanger avec le mascarpone, la crème et le sucre. Quand le mélange est homogène ajouter le jus des deux citrons. Battre ensuite les 2 blancs d'œufs en une neige ferme et les incorporer très délicatement, un peu comme pour des macarons, à la crème au citron.

Réduire en poudre 3 spéculoos au fond de chaque verrine puis recouvrir de la mousse de citron. Émietter par dessus les verrines le dernier spéculoos pour la décoration et rajouter également une ou deux aiguilles de zeste de citron pour apporter de la couleur. Mettre au congélateur pour faire prendre la mousse. Deux heures avant la dégustation, sortir les verrines du congélateur pour les mettre au réfrigérateur et les en sortir 15 minutes avant de les servir.  

Posté par Archilardon à 13:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur [ Mousse au citron sur lit de spéculoos ]

Poster un commentaire