20 mars 2013

[ Oeufs à la neige ]

Habituellement, je ne suis pas un grand fan des classiques de la cuisine. Je suis plutôt du genre à tester sans cesse des trucs nouveaux. Et si malgré tout je cuisine un « classique », je ne vois pas l'intérêt de le partager ici car on trouve déjà des centaines de recette sur le net et dans les livres alors pas la peine de polluer la bande passante avec ma version. Et bien aujourd'hui je vais faire une exception avec une recette d'œufs à la neige. J'en ai fais plusieurs fois récemment, alors que je n'en avais pas mangé depuis longtemps et ba y'a pas à dire, des œufs à la neige faits maison c'est pas bien compliqué à faire et ça déchire sa race...

Pour info, à cette occasion, en cherchant des recettes, j'ai appris la différence entre les œufs à la neige et l'ile flottante car il y en a une. Dans l'île flottante, la partie île, ce sont juste des blancs en neige, cuits au four ou au micro-ondes, ce qui explique que ça n'a pas trop de goût et que l'intérêt de ce dessert c'est juste la crème anglaise. Alors que dans les œufs à la neige, c'est un mélange de blanc d'œufs et de sucre (une meringue donc) que l'on cuit dans le lait qu'on utilisera ensuite pour faire la crème anglaise. On obtient donc quelque chose de beaucoup plus agréable et cette fois-ci, les blancs sont aussi bons que la crème anglaise.

Je profite de cette recette pour vous parler des gousses de vanille. J'ai trouvé un bon plan. Plutôt que d'acheter vos gousse de vanille à l'unité au supermarché, où vous la payerez 3 ou 4 € la gousse, jetez un œil sur les marché ou dans les foires. On trouve souvent chez les marchands d'épices des lots de 10 gousses pour 10€. Et en plus, là où je les prends, elles sont beaucoup plus belles que les Vahinés dans leur emballage en plastique.

Dernier conseil avant la recette, si vous cuisinez un minimum, n'hésitez pas à investir dans un thermomètre de cuisine. C'est du pur bonheur pour la crème anglaise. Aucun risque de la rater et vous obtenez à chaque fois une texture parfaite.

 

Oeufs à la neige

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

- 4 œufs

- 200g + 100g + 80g de sucre en poudre

- ½ litre de lait

- 1 gousse de vanille

- amandes effilées (facultatif)

  

Recette

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige ferme puis incorporer progressivement 200g de sucre. Mélanger jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. On obtient alors une meringue.

Dans une casserole verser le lait et le porter à frémissement sur feu très doux pour éviter que le lait déborde de la casserole.

Déposer sur le lait une grosse cuillère de meringue. Laisser cuire une minute puis retourner la meringue et laisser cuire à nouveau une minute. Déposer la meringue sur du papier absorbant. Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire avec la meringue restante (il est possible de cuire plusieurs meringues à la fois).

Une fois toutes les meringues cuites, réserver le lait de la cuisson et y ajouter les grains de la gousse de vanille grattée.

Mélanger les jaunes d'œufs avec 80g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu.

Remettre le lait sur le feu et quand il frémit à nouveau, le verser sur le mélange œufs/sucre.

Mettre le tout dans la casserole et remettre sur feu doux. Sans cesser de remuer, porter le mélange à 85° (ou jusqu'à ce que la crème nappe bien la cuillère si vous n'avez pas de thermomètre).

Passer la crème au chinois et laisser refroidir.

Réaliser un caramel liquide. Pour cela mettre 100g de sucre dans une casserole avec un petit peu d'eau. Porter à ébullition et sans remuer attendre que le caramel se colore. Quand il obtient une belle couleur ambré (et avant qu'il soit complétement noir et brulé), rajouter un peu d'eau sous le robinet d'eau chaude en faisant très attention aux projections puis mélanger. Réserver le caramel liquide ainsi obtenu.

Dans une poêle faire dorer à sec quelques amandes effilées.

Dans des coupelles ou des verrines, répartir la crème anglaise. Disposer dessus une meringue puis décorer avec le caramel et les amandes.

 

Posté par Archilardon à 20:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur [ Oeufs à la neige ]

Poster un commentaire