750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
29 juillet 2012

[ Filets de sardine passion pignon ]

Aïe! Aïe! Aïe! (Attention, rien à voir avec la vieille pub préparation H avec le tabouret qui danse le flamenco) Je suis en retard dans mes publications de recettes. Au lancement du blog je visais une recette par semaine. Après ça fait trop. Ça fait le mec qu'à rien d'autre à foutre que de faire à bouffer et de raconter sa vie sur Internet. Et en plus c'est vrai, j'ai vraiment d'autres choses à faire que de publier mes recettes. J'ai une vraie vie dans la vraie vie. Et oui ma petite dame! Toujours est-il ça va bientôt faire un an que le blog est en ligne et donc que je devrais approcher de la cinquantaine de billets et j'arrive même pas encore à quarante. Ça va pas ça, faut que je me ressaisisse. Vous allez croire que le blog en train de mourir. En plus, j'ai plein de recettes et de photos en stock à vous publier faut juste que je prenne le temps de le faire et que je me dépêche car il n'y aura plus trop d'intérêt à vous publier des idées de barbecue en octobre. Pour ma défense, je passe plutôt mon temps libre actuellement pour préparer mes vacances qui vont être THE vacances de ma vie (j'aurais l'occassion de vous en reparler car je pense qu'à mon retour ça va être déferlante de recettes de [ Enormous cheesecake macadamia peanut butter ], de [ fat burger pastrami sausage ] ou encore de [ real US pancakes ] sur Archilardon mais on verra ça plus tard...)

Donc aujourd'hui, une recette de saison qui a été une grande première pour moi car c'était la première fois que je cuisinais des sardines fraîches. Première fois aussi que je vidais des poissons. Je pensais que ça allait être dégeu à faire et c'est pour ça que je ne l'avais encore jamais fait mais finalement ce n'était pas terrible que ça. Il suffit de mettre des gants en plastique et c'est pas pire que de déboucher un évier après avoir voulu jeter des recettes de sauce bolognaise dans l'évier car vous aviez la flemme de les mettre dans la poubelle (situation vécue). Par contre, enlever les arêtes des sardines, c'est autre chose. C'est pas évident à faire. Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à cette vidéo mais je vous préviens, ça paraît super simple et bien ça ne l'est pas (ou alors je suis nul en désaretage de sardine).

Il y a aussi une autre raison pour laquelle je ne faisais pas de sardine : l'odeur. Et bien pareil, ça ne m'a pas déranger. Peut être que si vous en faites pendant toute une soirée pour vingt personnes, ça à le temps d'asphyxier votre terrasse et celle du voisin, mais si vous faîtes une seule fournée, comme j'ai fait, ça n'a même pas le temps de sentir (et encore moins si vous optez pour la cuisson au four).

 

Sardine passion pignon

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 8 sardines fraîches

- 3 fruits de la passion

- 20g de pignons de pin

- 2 anchois

- 1 oignon

- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande

- Persil frais

- Huile d'olive

- Sel

- Poivre

 

Recette

Préparer les sardines selon les conseils de cette vidéo, en prenant soin par contre à ne pas faire deux filets avec une sardine mais en les laissant attaché pour qu'il ne forment qu'un seul gros filet ayant un peu la forme d'un papillon.

Émincez l'oignon et le faire réduire dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajouter ensuite les pignons et les anchois découpés en petits morceaux et les faire colorer légèrement.

Mettre le contenu des fruits de la passion dans une passoire fine afin de récupérer le jus sans les graines. Ajouter le jus au mélange de pignons et d'oignons et faire réduire sur feu très doux. Terminer par ajouter la poudre d'amande, assaisonner et laisser encore deux minutes sur le feu pour que la poudre d'amande libère ses saveurs. Ciseler par dessus du persil frais.

Disposer les filets de sardines sur une grille puis les couvrir avec la farce préparée.

Faire cuire au barbecue (sans les retourner...) ou 10 minutes au four préchauffé à 180°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité