24 août 2012

[ Papillote de saumon aux moules ]

Ça ne va plus! C'est pas en postant une recette toutes les deux semaines que je vais rattraper mon retard. Le problème c'est pas les idées (je pense que j'ai déjà en tête les 28 prochaines recettes du blog), ce n'est pas le manque de temps pour les faire (les 14 prochaines recettes sont déjà réalisées et photographiées), c'est le manque d'inspiration pour mon blabla post-recette. Je suis sur que vous allez me dire, « on s'en fout. Ce qu'on veut nous c'est les recettes. De toute façon on les lis en diagonales les 3 pages qui précédent ta recette ». Et bien même si j'en suis conscient, il me manquerait quelque chose. J'aurai l'impression de bâcler mon travail et c'est j'aime pas (enfin ça dépend dans quel domaine, j'avoue que je suis pas forcément au taquet quand je fais un truc qui me gonfle). Et puis c'est ça qui fait l'âme d'un blog. Si je ne voulais que partager mes recettes j'irai les poster sur marmiton. Archilardon c'est un peu mon chez moi sur le web alors je fais comme je veux! Et puis Archilardon sans mon speech à chaque nouveau billet c'est un peu comme une grève de métro quand tu restes sur le quai, comme une boîte de nuit sans son disque jockey, comme une Golf GTI qui n'aurait plus qu'une vitesse, comme une station de ski sans neige et sans tire-fesse... (Pour ceux qui n'auraient pas reconnu, je précise que malheureusement, je ne suis pas l'auteur de ce « poème »).

Et ba voilà, je l'ai fait mon blabla. Il suffisait que je vous dise que je n'avais rien à vous dire et je les ai mes dix lignes. Faudra juste que je trouve une autre idée pour le prochain billet (je dis ça alors que pour tous les messages précédents, j'avais pas plus d'idée en me mettant devant l'ordi. A chaque fois c'est au feeling).

Bon, parlons recette quand même. Je continue ma lancée barbecue avec cette recette de papillote que vous pouvez faire aussi au four si vous n'avez pas de barbecue ou si vous l'avez déjà rangé (car oui, ça y est, il pleut :-( …). Vous verrez, c'est délicieux, facile à préparer et plutôt diététique (bon d'accord y'a la crème, mais y'a pas un seul féculent).

A part ça, je suis sur qu'il y en a un qui va me faire remarquer que dans une autre recette j'avais dit que j'étais contre les papillotes en alu mais je suis un garçon plein de contradictions!

 

Papillote de saumon aux moules

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 2 pavés de saumon

- Une vingtaine de moules

- 1 courgette

- 1 tomate

- 5 champignons de Paris

- 10 cl de vin blanc

- 20 cl de crème allégée liquide

- 1 gousse d'ail

- 1 échalote

- Basilic

- Sel

- Poivre

 

 

Recette

Préparer les légumes. Pour cela éplucher les champignons de Paris et les émincer finement. Éplucher la courgettes et la détailler en tagliatelles à l'aide de l'économe qui a servi à l'épluchage. Faire une incision en croix au « dos » de la tomate. La plonger 30 secondes dans l'eau bouillante puis la plonger dans l'eau froide. Enlever la peau qui doit normalement venir toute seule puis couper la tomate en petits cubes. Émincer également la gousse d'ail et l'échalote. Réserver tous ces légumes.

Nettoyer les moules, les gratter.

Prendre une grande feuille d'aluminium, la plier en deux pour la doubler et remonter les bords pour commencer à donner la forme à la papillote.

Déposer au fond de la papillote un pavé de saumon. Le recouvrir avec un mélange de tous les légumes. Assaisonner.

Ajouter les moules. Verser par dessus la moitié du vin blanc et de la crème.

Ciselez une bonne quantité de basilic.

Refermer la papillote et faire cuire au barbecue (ou au four) 15 minutes.

Posté par Archilardon à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires sur [ Papillote de saumon aux moules ]

Poster un commentaire