750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
12 juin 2012

[ Pommes de terre à l'Etchebesque ]

Je ne sais jamais quoi faire comme accompagnement avec un barbecue. Ça ne tiendrait qu'à moi, je ne ferai rien car je place « la saucisse dans du pain » (nom officiel de ce « plat » qui le différencie du hot-dog qui lui n'a pas une saucisse cuite au barbecue) dans le top 10 des plats que je rêverai de manger si j'étais candidat à Koh-Lanta, condamné à manger pendant 3 semaines du riz agrémenté d'un poisson de la taille d'un poisson rouge à partager avec 10 autres personnes. Malheureusement, si j'invite des gens et que c'est barbecue au menu, je peux difficilement déposer mon assiette de saucisse sur la table avec une baguette et dire « Allez-y, débrouillez vous... ». Ça fait un peu le gars qui n'avait pas envie de recevoir. Voilà, mais que faire avec un barbecue. Je suis sur que vous pensez tous « Moi quand je fais un barbecue, je fais avec une petite salade composée... » Désolé, mais les recettes de filles style salade composé ou autre carottes râpées c'est pas mon truc. Surtout que le barbecue, c'est un repas plaisir alors autant en profiter jusqu'au bout donc exit les salades de tomates (j'ai bien le concept du gars qui sur son blog met la recette d'une salade de tomate un peu revisitée mais qui reste tout de même une salade de tomate, et qui le post suivant descend en flèche la salade de tomates. Il doit être un peu instable ce type...)Enfin bref, j'ai trouvé une recette qui accompagne à merveille tout type de barbecue : les pommes de terre à l'Etchebesque!

« A l'Etchebesque », ne cherchez pas dans Google, vous ne trouverez pas, je viens d'inventer le terme. Ça n'a rien à voir à l'escabèche. C'est juste en référence au chef Philippe Etchebest qui a donné cette recette dans l'émission « Cauchemar en cuisine ». Ce n'est surement pas du niveau de ce qu'il doit faire chez lui mais vous n'aurez pas honte d'amener le plat sur la table et normalement tout le monde devrait se régaler.

 

Pommes de terre à l'Etchebesque

 

 

Ingrédients (pour 10 personnes)

- 10 grosses pomme de terre (variété bintje)

- 200g de cheddar

- 150g de dés de jambon

- 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche

- Ciboulette

- Sel

- Poivre

- Gros sel

 

Recette

Tapisser le fond d'un plat allant au four de gros sel. Disposer dessus les pommes de terre sans les éplucher. Mettre au four pendant une heure à 200°C. A la sortie du four laisser un peu refroidir puis couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'une petite cuillère récupérer la chair des pommes de terre. Conserver les peaux.

Dans un saladier, écraser grossièrement la chair des pommes de terre. Ajouter les dés de jambon, le cheddar coupé en petits morceaux, la crème, de la ciboulette ciselée. Bien mélanger et assaisonner.

Remplir les épluchures de pommes de terre avec la purée ainsi obtenue.

Au moment de servir, faire réchauffer et gratiner 10 minutes au four à 180°C ou au barbecue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Simple et bon, j'ai rajouté un peu de noix de muscade.<br /> <br /> À refaire très vite
Publicité
Publicité