11 janvier 2013

[ Rôti de lotte au chorizo ]

Ça craint, ça craint! Je dis que je m'engage à poster plus de recette ici et quand je regarde, ma dernière recette remonte au 25 novembre. La honte! Pourtant avec la période de Noël était propice aux nouvelles recettes et expérimentations, d'autant plus que comme je vous l'avais dis j'étais chargé du repas du réveillon. Et bien dommage pour vous, j'ai complètement oublié de faire des photos de mes plats lors réveillon et comme il est impensable je vous donne une recette sans la petite photo estampillée Archilardon© qui va avec, vous n'aurez pas le droit à mes it-recettes de Noël 2012. Tant pis pour vous, pas de saumon gravlax (pourtant c'était bon...), pas de foie gras au torchon au Sauternes (pourtant j'étais fier de moi...), pas de noix de Saint-Jacques en écume crémeuse de topinambour (pourtant c'est une excellente façon de découvrir les topinambour pour ceux qui comme moi n'avaient jamais gouté...), pas non plus de recette du plat qui a tout déchiré au réveillon. Le plat que vous citerons en premiers les invités présents si vous leur demandé ce qu'ils ont préféré du repas, je parle de la festive, de l'exceptionnelle, de la précieuse... mini-tarte savoyarde! Et ouais, comme quoi des fois on ne mise pas sur ce qui va marcher. J'avais fais ça un peu à l'arrache pour compléter l'apéritif et je crois que c'est ce qui a la plus plu du repas que j'avais commencé 2 semaines à l'avance. Et bien tant pis pour vous, j'ai pas fais de photo non plus de ces minis tartes donc pas de recette!

Me revoilà donc avec une recette, non pas de Noël, mais tout aussi festive : le rôti de lotte au chorizo. C'est simple à faire, pas besoin de surveiller la cuisson ou quoi que ce soit mais le résultat est plus que satisfaisant.... (j'ai piqué la recette sur le numéro de Noël du magazine SAVEURS)

 

Ah oui au fait, pour ceux qui ont pris la peine de lire jusque là : Bonne année, ...tout ça,... la famille … les amis, inch'Allah...

 

Rôti de lotte

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 filets de lotte (les miens venait de chez Picard)

- 16 tranches de chorizo

- 4 tranches de poitrine fumée

- Romarin frais

- Sel

- Poivre

- Sauce beurre blanc maison ou toute prête (de chez picard également pour ma part)

- Ficelle de cuisine

 

Recette

Assaisonner les filets de lotte. En prendre deux, les assembler et les entourer avec la moitié des tranches de chorizo. Faire tenir le tour avec de la ficelle de cuisine. Entourer ensuite le rôti formé avec deux tranches de poitrine fumée et les maintenir également avec de la ficelle. Faire un deuxième rôti avec les ingrédients restant. Coincer une branche de romarin sous la ficelle de chaque rôti et faire cuire 20 minutes dans un four à 180°C.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson faire réchauffer la sauce au beurre blanc.

A la sortie du four, retirer les ficelles de chaque rôti puis découper les rôtis en tranches avant de les servir arrosé de beurre blanc.

 

Posté par Archilardon à 13:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur [ Rôti de lotte au chorizo ]

    hummmmmmmm!
    mais ca a l air divin ce rôti de lotte!!
    effectivement on salive des plats que tu cites,,,,
    et rien pfffffffffff pas malin tout ca quand méme!!

    Posté par lia022, 11 janvier 2013 à 19:42
Poster un commentaire