750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
25 novembre 2012

[ Sorbet au citron qui fait mal à la tête ]

Sans aucune hésitation ma glace préférée est le sorbet au citron. Attention, pas n'importe lequel! Pas le Carte d'Or avec des morceaux de citrons immangeables dedans et qu'il faut recracher discrètement, mais celui tout lisse, tout blanc avec aucun morceau de quoique ce soit dedans. Et dans cette catégorie là, j'ai un baromètre un peu particulier pour déterminer si ce sorbet est bon ou pas. Pour être digne de ce nom, une glace au citron doit faire mal à la tête. Je ne peux pas expliquer pourquoi mais le sorbet au citron que je préfère (celui de chez Thiriet pour ne pas le citer) me fait mal à la tête à chaque fois que j'en mange. C'est peut être parce que je le mange trop vite ou que j'en mange trop. Je me souviens très bien, plus jeune, à chaque fois que j'allais, en cachette, manger de la glace au citron direct dans le bac dans le congèl, je devais arrêter car je commençais à avoir mal à la tête.

Là, je viens de me faire offrir une sorbetière pour mon anniversaire et bien sur c'est avec un sorbet au citron que je l'ai étrenner. J'avais le stress de ne pas réussir à faire un sorbet qui puisse rivaliser avec le fameux de chez Thiriet. Verdict à la première dégustation... J'ai un peu mal à la tête : Yes!!!

 

Sorbet au citron

 

 

Ingrédients

- 225ml de jus de citron (soit 4 gros citrons)

- 120g de sucre en poudre

- 300ml d'eau

- 20g de glucose en poudre (facultatif, se trouve en pharmacie)

- 2 blancs d'œufs

 

Recette

Presser les citrons et mettre le jus dans une casserole. Ajouter le sucre, le glucose et l'eau et mettre sur le feu jusqu'à ébullition en remuant régulièrement. Laisser refroidir complètement le sirop obtenu.

Battez les blancs d'œufs en neige très ferme puis incorporer le sirop au citron.

Mettre le tout dans la sorbetière même si le mélange n'est pas homogène et laisser prendre.

(Si vous n'avez pas de sorbetière mettre le mélange au congélateur et le sortir régulièrement pour le mélanger et casser les cristaux qui se forment)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sandie > Pas besoin de petite cuillère...
S
Mais je ne savais pas que tu allais chiper de la glace au citron dans le congel' !!! Je t'imagine bien au fond du garage avec ta petite cuillère penché dans le congel !!!
Publicité
Publicité