750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
26 octobre 2012

[ Bagels ]

Je vous avais prévenus! Ma période « nostalgie des vacances » n'est toujours pas finie et j'essaye de recréer l'ambiance new-yorkaise dans ma cuisine. Je suis toujours à la recherche du « perfect Macaroni&Cheese » (j'ai une piste très sérieuse, je vous en parlerai dans le prochain article) mais comme mes essais ne sont pas à la hauteur de mes souvenirs, je me rattrape aujourd'hui avec ces bagels qui ne sont pas si mauvais que ça.

Pour les incultes du Bagel, petit rappel : (pour lire les phrases suivantes, merci de prendre la voix nasillarde du commentateur des reportages TV à l'époque où on n'avait pas besoin de télécommande car il n'y avait qu'une seule chaîne et de régler votre écran sur noir et blanc...) Inventé en 1683 par un boulanger viennois, le bagel, pain rond avec un trou en son centre, est censé représenté un étrier, un « Bügel » en allemand . (Wikipédia est mon ami...) Aujourd'hui consommé principalement dans les pays anglo-saxons, la bagel remplace avantageusement la baguette de nos amis français dans la réalisation de sandwichs et autres en-cas à manger sur le pouce...

(Vous pouvez reprendre votre voix normale et ré-allumer la couleur)

Tout ça pour dire que le bagel c'est un pain pour faire des sandwichs. Ça permet de changer un peu et ce qui fera que votre bagel sera bon ou pas, c'est ce que vous mettrez dedans.

Je ne vais pas m'étaler aujourd'hui sur la garniture. Je me contente juste de vous donner la recette du pain. Après, je vous laisse être créatifs et inventer votre bagel de la mort qui tue. Sachez tout de même qu'en général on retrouve très fréquemment à l'intérieur des bagels une bonne couche de cream cheese type Philadelphia (Je tiens à préciser que ce n'est pas parce que je cite cette marque dans la moitié de mes articles que j'ai des actions chez eux, c'est juste qu'il n'y a quasiment qu'eux qui vendent ce type de fromage en France.)(Cela dit, Mr Philadelphia, si tu lis mon message et que tu veux m'envoyer un carton, ne te gêne pas...)

Pour la recette, je l'avais dans mon placard depuis un bon moment. Je l'avais prise sur le net mais je ne sais plus où. Si son auteur se reconnaît, merci de me faire signe que je puisse le citer.

Je finis par un appel à témoin. Toujours dans ma recherche de recréer les plats que j'ai pu manger en vacances, je suis à la cherche d'une technique facile pour pouvoir fumer une viande (différente du fumage au thym que je vous ai présenté dans un autre article). J'ai vu à New York, des « plaques » de bois qu'on pouvait utiliser pour fumer du saumon dans un four ou je ne sais plus comment mais impossible de trouver ça ici. Si quelqu'un en a déjà vu quelque part...

 

Bagels

 

 

Ingrédients (pour une dizaine de bagels)

- 800g de farine

- 540ml d'eau tiède

- 2 cuillères à café de levure spéciale machine à pain

- 20g de beurre mou

- 60g + 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 1 cuillère à soupe de sel

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1 blanc d'œuf

-Graines de sésame

 

Recette

Dans la cuve de la machine à pain déposer dans l'ordre l'eau, le sel, une cuillère à soupe de sucre en poudre, la farine, la levure, le beurre ramolli. Lancer le programme « Pâte levée ». (Si vous ne possédez pas de machine à pain, mélanger tous ces ingrédients, bien pétrir la pâte une dizaine de minutes puis laisser lever 1h proche d'une source de chaleur.

Une fois la pâte levée, la dégazer en l'aplatissant et en ramenant les bords vers le centre plusieurs fois puis l'envelopper dans du film plastique et la placer au frigo pendant 4 heures.

A la sortie du frigo, diviser la pâte en dix morceaux égaux. Avec chaque morceau, réaliser une boule puis l'aplatir avec la main. Former ensuite un trou au centre du petit pain avec l'index (ne pas hésiter à bien élargir le trou (5 à 6 cm) car il aura tendance à rétrécir à la cuisson).

Faire ensuite bouillir un grand volume d'eau. Une fois ébullition atteinte verser dans l'eau le bicarbonate de soude et les 60 g de sucre en poudre puis faire pocher les bagels dans cette eau 1 minute de chaque coté (les faire pocher 2 par 2 afin d'éviter qu'ils ne se collent entre eux).

Égouttez les bagels sur un linge propre, les dorer avec du blanc d'œuf, les saupoudrer de graines de sésame puis faire cuire 20 à 25 minutes dans un four que vous aurez préchauffé à 250°C mais dont vous aurez abaissé la température à 180)C juste avant d'enfourner les bagels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité