05 juillet 2012

[ Magret de canard fumé au thym ]

Le magret de canard fumé au thym ou comment se la péter grave en société. Imaginez la scène. Vous invitez des amis. Lors de l'apéro, vous posez sans rien dire entre les verres de sangria votre planche à découper en bois sur laquelle vous avez disposez vos fines tranches de canard fumé et vous laissez faire. Logiquement, c'est Julien le morfale qui va commencer à taper dans le plat en premier. Logiquement, il va trouver ça trop bon et va le dire la bouche pleine « Oaurf, c'est trop bon ton truc, Ouarf ». Du coup, tous les autres vont gouter et y aller aussi de leur petit commentaire « Ah ouais, c'est super bon... » Là, vous ne dites toujours rien, vous attendez la fin de l'apéro et la petite question de Blandine « C'était vraiment super bon ton magret de canard. Je cherchais un truc à apporter pour l'anniversaire du mari de la belle-soeur de ma tante, tu sais celle qui a la même coiffeuse que la mère de Larusso, et bien tu me diras où tu l'as acheté ». Et là, vous répondez nonchalamment « Le magret de canard? Ah? Ba je l'ai acheté tout simple à Carrefour et je l'ai fumé ensuite... ». Silence... « C'est toi qui l'as fumé? » Là, vous allez tous les épater. Il y avait bien Sophie qui se la pétait car elle savait faire les macarons (alors que vous savez aussi les faire), Fabien qui se la racontait avec ses baguettes maison (qui sont beaucoup moins bonnes que celles du boulanger), mais là personne savait qu'on pouvait fumer le canard!

En plus, vous allez voir, ce n'est pas compliqué du tout. Ça demande juste un peu de temps, mais vous pouvez faire autre chose en même temps, ça vous prendre 2 minutes toutes les demies-heures pendant 3 heures.

Petit conseil, faites ça à l'extérieur et surtout pas dans votre cuisine sinon vous allez inonder votre intérieur d'une odeur de fumée dont il sera difficile de se séparer.

A part ça, rendons à César ce qui appartient à César, ce n'est pas moi qui est inventé cette recette, je l'ai piqué sur mon nouveau blog coup de coeur PimentOiseau, qui a elle même piquée cette technique du fumage ailleurs...

 

Canard fumé au thym

 

Ingrédients

- Un magret de canard

- Un bouquet de branches de thym séché

- Gros sel

- Poivre

 

Recette

Tapisser le fond d'une boite en plastique de gros sel. Déposer dessus le magret et recouvrir de gros sel de façon à ce qu'on ne voit plus un seul morceau de canard. Fermer la boite et garder ceci au frigo pendant une nuit.

Le lendemain sortir le magret du sel et le rincer à l'eau clair. Bien l'essuyer ensuite avec du papier absorbant, puis le poivrer généreusement.

A l'extérieur, tapisser le fond d'une casserole avec les branches de thym séché. Mettre le feu au thym puis disposer par dessus, à l'aide d'une grille ou de tout autre accessoire résistant à la chaleur, le magret de canard en prenant soin à ce que le canard ne soit en contact ni avec les flammes, ni avec le thym. Fermer la casserole avec un couvercle bien hermétique. Les flammes vont alors s'éteindre et la casserole va remplir de fumée. Laisser ainsi 30 minutes, sans ne jamais toucher au couvercle. Au bout de la demie-heure, recommencer de même en mettant à nouveau feu au thym et en refermant à nouveau la casserole. Laisser à nouveau reposer 30 minutes. Recommencer l'opération 5 à 6 fois au total.

Pour finir, envelopper le canard dans du papier absorbant puis dans de l'aluminium et laisser à nouveau une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, couper le magret de canard en tranches fines et déguster en apéritif ou en temps que viande.

 

Posté par Archilardon à 21:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur [ Magret de canard fumé au thym ]

    Et BIM! Quelle satisfaction de leur fermer le clapet avec ce magret fumé, surtout devant des macarons lovers! (arrêtez,c'est has-been les macarons,en plus j'aime pas ça).

    Posté par létitia, 08 juillet 2012 à 12:50
Poster un commentaire