18 juin 2012

[ Tarte (bonne) au brocolis et au saumon ]

Pour vous donner une idée, j'en ai tellement mangé enfant que je n'ai découvert que récemment qu'on disait des Brocolis et non pas des Broncolis. J'avoue que j'ai été un peu déçu d'apprendre ça. Ça leur allait bien. En plus c'était logique. Vous êtes tous d'accord pour dire qu'un brocolis avec toutes ces ramifications ça ressemble à un poumon (ou à un mini-arbre, mais là ça m'arrange pas dans mon raisonnement).Donc c'est normal d'appeler ça broncolis qui viendrait du latin broncholius ou du grec broncholes qui signifie « bronche » donc poumon.

Le brocolis, c'est donc typiquement le légume qu'on raye de son assiette (et aussi un peu de son vocabulaire pour moi) quand on est gamin, sans même avoir gouté. Ça se voit de toute façon que ce n'est pas bon et en plus on a raison car ce n'est pas bon (j'imagine déjà, devant leur écran, deux ou trois sportives anorexiques à tendance bobo s'offusquer « Oh non, c'est pas vrai, depuis que je suis toutes petite j'adore les brocolis... » Désolé mesdemoiselles mais ça veut simplement dire que même petites vous étiez déjà nases.).

Vous allez donc me demander pourquoi je vous propose une recette à base de brocolis si je n'aime pas ça et bien tout simplement car si vous regardez bien le titre de la recette, vous verrez que c'est l'exception qui confirme la règle et que cette recette à base de brocolis est bonne. Comme ça, quand vous ferez cette recette, vous pourrez vous la péter le lendemain au bureau en disait « Ouais hier soir j'ai fait du brocolis et du saumon et tout le monde à adoré. » Bien sur il ne faudra pas préciser que ce n'est pas du au fait que vous avez la famille modèle (style celle qui se lève dans la bonne humeur pendant que les enfants préparent le petit déjeuner dehors alors que l'ami Ricoré arrive avec ses pains et ses croissants) mais simplement parce que le brocolis était noyé sous un déluge de crème et de fromage.


Tarte Brocolis Saumon

 

Ingrédients

- 2 pavés de saumon

- 2 bouquets de brocolis

- 250g de farine

- 150g de beurre

- 90ml de lait

- 2 œufs entier + 2 jaunes

- 250 ml de crème fraîche allégée

- 80g de parmesan râpé

- 100g de fromage type Philadelphia

- Sel

- Poivre

 

Recette

Préparer une pâte à tarte. Pour cela, bien mélanger la farine avec le beurre préalablement ramolli (pas fondu), le lait et deux cuillères à café de sel. Former une boule, la filmer et la laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Étaler la pâte, le mettre dans un moule à tarte, la piquer et la faire cuire 10 minutes dans un four à 180°C.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Pour cela, faire blanchir les brocolis deux minutes dans l'eau bouillante salée. Couper les pavés de saumon en gros cubes de 5 cm de côté. Dans un saladier, mélanger les œufs entiers et les jaunes, la crème fraiche, le parmesan. Saler et poivrer.

Sur la pâte précuite, répartir les brocolis et le saumon. Émiettez par dessus le philadelphia. Verser la préparation à base d'œufs.

Faire cuire 30 minutes au four à 180°C.

Servir immédiatement.

 

Posté par Archilardon à 21:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur [ Tarte (bonne) au brocolis et au saumon ]

Poster un commentaire