05 juin 2012

[ Tartines à l'italienne ]

Petit, j'étais à table le genre de gamin chiant qui ne mangeait rien (je suis sur que y'en a qui vont dire « Petit! Petit! ... encore un peu maintenant... »). Je n'aimais pas les fruits, la plupart des légumes, le fromage, la salade hors de question, les coquillages pas la peine non plus. J'en passe et pas que quelques uns. Aujourd'hui, je vous rassure, ça va beaucoup mieux (sur certains point uniquement), mais il y a des aliments qui sont encore restés banni de mon alimentation pendant longtemps. J'éprouve d'ailleurs une certaine fierté à cet égard car j'aime le concept d'avoir des convictions culinaires (ouais, je sais je suis trop un rebelle. J'ai jamais brûlé de voiture, ni voler de bonbons chez l'épicier mais je refuse de manger de la salade verte. Je suis un vrai guedin!). Les tomates en salade sont un des plats que j'ai longtemps boycotté jusqu'au jour où... Invité à manger chez mon patron, je ne vous fais pas deviner quelle était l'entrée, j'ai pas eu le choix. Autant chez d'autres personnes je ne me serai pas gêner pour refuser l'entrée mais là je voulais faire bonne impression. Du coup j'ai mangé et à ma grande surprise j'ai aimé! Mais, car bien sur il y a un mais, cette salade avait quelque chose de particulier. Les tomates étaient pelées et ça change tout. Quand vous manger un yaourt, vous l'avaler comme ça direct dans l'emballage? Non, et bien avec les tomates c'est pareil. Ça n'a rien à voir. Vous allez me dire « Ouais mais c'est long ...». Franchement, pour peler six tomates avec la technique que je vous donne dans la recette il faut deux minutes montre en main. D'ailleurs, vous verrez en l'enlevant à quel point la peau des tomates est épaisse et ce n'est pas étonnant que ce soit meilleur et plus digeste sans.

Voilà donc ,pas vraiment une recette, mais plutôt une idée d'entrée estivale, simple à réaliser, très jolie à présenter quand vous avez des invités.

 

Tartine à l'italienne

 

 

Ingrédient (pour une personne)

- Une tomate et demie

- Une demie boule de mozzarella coupée en tranche fine

- Une tranche de pain de campagne

- Une tranche de speck

- Quelques feuilles de roquettes

- Basilic frais

- Huile d'olive

- Vinaigre balsamique

- Sel

- Poivre

 

Recette

Peler les tomates. Pour cela faire bouillir une casserole d'eau. Pendant ce temps faire une incision en croix au dos de chaque tomate. Les plonger 20 secondes dans l'eau bouillante puis ensuite immédiatement dans l'eau froide. La peau vient ensuite toute seule, en commençant par l'incision.

Couper ensuite les tomates ainsi pelées en tranches, en retirant bien la partie dure au sommet de la tomate.

Faire griller recto verso les tranches de pain de campagne ou grille-pain ou sous le grill du four.

Sur une assiette, dresser la tranche de pain. Déposer dessus les tomates et la mozzarella en alternant trois tranches de tomate pour une de mozzarella. Saler et poivrer et assaisonner les tomates avec une vinaigrette réaliser à partir d'une cuillère de vinaigre balsamique pour trois cuillères d'huile d'olive. Ciseler du basilic par dessus. Recouvrir avec la tranche de speck puis quelques feuilles de roquette. Servir aussitôt.  

Posté par Archilardon à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur [ Tartines à l'italienne ]

Poster un commentaire