15 mai 2012

[ Dos de cabillaud grillé au coques ]

Jh 27 ans, passionné cuisine recherche semblables de + de 10 ans ayant troubles psy avec coquillages, mollusques, crustacés, gastéropodes ou cucurbitacées...

Pitié, dites moi que je ne suis pas seul. J'ai un problème : j'ai peur des moules! (on évite les blagues vaseuses, hein...) C'est vrai, j'ai peur des moules et autres coquillages du genre, ou truc style escargots. Je n'ai pas confiance en ces animaux qu'on mange en entier. S'ils sont dans mon assiette, je ne peux pas m'empêcher des les regarder chacun 10 minutes avant de me décider à les avaler à contre cœur, en espérant que je ne tombe pas malade plus tard. Après un profond travail de reflexion sur moi même, il y a deux trucs qui me dérangent. D'abord, une moule c'est un peu inexpressif comme animal (C'est vrai, regardez une moule. A part ne faire rien, ça ne fait rien). Du coup, quand on l'a ramassé, on ne sait pas si elle était malade ou si elle avait un truc pas normal. On la ramasse donc avec les autres moules en pleine santé et on la mangera pareil. Imaginez donc qu'elle ai la tuberculose des moules ou une autre maladie de moule et bien quand vous la manger, elle vous refile toutes ces bactéries de moules. Dégueux, non?

Le deuxième truc c'est que comme on mange tout, on mange la moule (je prends encore la moule comme exemple, car je trouve que c'est vraiment le pire) et ce qu'il y a à l'intérieur. Imaginez donc que juste avant d'être ramassé, Mme Moule avait prévu d'aller aux sanisettes pour moules. Et là, pas de bol, elle a pas pu y aller du coup car elle s'est fait ramassée. Du coup, elle se retient jusque dans votre assiette. Encore plus dégueux, non?

Suis-je le seul dans ce cas ou y'a t il d'autres psychopathes de la moule qui lisent ce blog? Si oui, merci de vous manifester pour que je me sente moins seul car la seule fois où j'ai expliqué ma peur à quelqu'un, il m'a proposé d'aller voir un psy. Dites moi que je ne suis pas seul!!!

En tout cas, c'est dommage tout ça, car même si ça fait peur, c'est bon les coquillages. Il suffit juste d'oublier tout ces trucs débiles que j'ai dans la tête et je me régale. J'en prends pour preuve cette recette de cabillaud grillé aux coques qui m'a valu le compliment « On dirait le plat d'un bon restaurant ». (La classe, non?) Ce n'est peut être pas la recette que vous ferez pour un repas de famille de 15 personnes mais pour un petit repas en amoureux, c'est parfait. Pas spécialement long ni compliqué à faire mais effet garanti. (à condition bien sur que votre amoureux/euse ne fasse parti du club des psychopathes de la moule...)

 

Cabillaud grillé 

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 2 morceaux de dos de cabillaud avec peau

- 2 poireaux

- 500g de coques

- 1 échalote

- 10 cl de vin blanc

- 90g de beurre

- Huile d'olive

- Un bouquet garni

- Sel

- Poivre

 

Recette

Émincer les poireaux et l'échalote. Nettoyer les coques. Dans une grande casserole, faire revenir doucement les échalotes dans une noix de beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Ajouter les coques, le vin blanc et le bouquet garni. A l'ébullition, couvrir la casserole et laisser cuire 5 minutes à feu vif. Sortir les coques de la casserole, les décortiquer, les réserver et laisser la casserole sur le feu pour faire réduire de moitié le jus de cuisson. Réserver.

Dans une poêle faire cuire à feu doux les poireaux pendant 10 minutes avec 40g de beurre. Assaisonner sans trop saler car le jus de cuisson des coques est lui très salé.

Préchauffer le four en position grill. Badigeonner les dos de cabillaud coté chair d'huile d'olive et le faire griller 6 minutes dans le four. Badigeonner d'huile le côté peau et le faire griller à nouveau 6 minutes de ce côté.

Pendant ce temps là, sur le feu faire fondre 50g de beurre dans le jus de coquillage restant. A l'aide d'un mixeur, faites mousser le jus.

Dresser. Pour cela disposer un lit de poireau au fond de l'assiette. Disposer dessus le dos de cabillaud. Ajouter les coques et arroser le tout avec le jus aux coquillages.

 

Posté par Archilardon à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur [ Dos de cabillaud grillé au coques ]

Poster un commentaire