07 mai 2012

[ Gratin Ravioles Courgettes ]

Encore un gratin / Un gratin pour rien / Une argile au creux de mes mains / Encore un gratin / Sans raison ni fin / Si rien ne trace son chemin / Gratin pour donner ou bien / Gratin pour prendre / Pour oublier ou pour apprendre / Gratin pour aimer, maudire ou mépriser / Laisser tomber ou résister / Encore un gratin / Qui cherche et qui doute / Gratin perdu cherche une route / Encore un gratin / Du pire ou du mieux / A éteindre ou mettre le feu / Un gratin, ça ne sert à rien / Un gratin sans un coup de main / Ce gratin / C'est le mien, c'est le tien / Un gratin de rien / Pour en faire / Un rêve plus loin / Encore un gratin / Ou juge ou coupable / Ou bien victime ou bien capable / Encore un gratin, ami, ennemi / Entre la raison et l'envie / Gratin pour agir ou attendre la chance / Ou bousculer les évidences / Gratin innocence, Gratin intelligence / C'est toi qui décide du sens / Un gratin, ça ne sert à rien...

(Spéciale dédicace à Florence et à Jean-Jacques bien sûr...)

Pour ceux qui ne l'ont pas compris, aujourd'hui ça sera une recette gratin. Un gratin pour les repas de tous les jours, qu'on peut préparer à l'avance et cuire au dernier moment. En plus c'est un plat complet pas besoin de faire autre chose à côté. L'association ravioles (celles du Dauphiné, au comté et persil) avec les courgettes n'est pas courante mais très intéressante à essayer. Rien à rajouter, place à la recette.

 

gratin courgettes ravioles

 

Ingrédients (pour 4 gros mangeurs)

- 4 courgettes

- 5 plaques de ravioles du Dauphiné

- 20 cl de crème fraiche

- 100 g de comté rapé

- Huile d'olive

- Sel

- Poivre

 

Recette

Éplucher les courgettes. A l'aide d'une mandoline, les détailler en tranches fines. Dans une poêle contenant de l'huile d'olive chaude, faire revenir les courgettes pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Ne pas oublier de les assaisonner.

Pendant ce temps, faire cuire les ravioles une minutes dans l'eau bouillante salée additionnée d'un trait d'huile d'olive.

Dans un plat à gratin, disposer la moitié des courgettes. Mettre par dessus une couche de ravioles et la moitié de la crème. Ajouter l'autre moitié des courgettes, une deuxième couche de ravioles, le reste de la crème et terminer par le fromage râpé puis par un tour de moulin à poivre.

Faire cuire 20 minutes dans un four à 180°C et terminer par quelques minutes sous le grill pour faire gratiner.

 

 


Posté par Archilardon à 22:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur [ Gratin Ravioles Courgettes ]

Poster un commentaire