13 avril 2012

[ Gougères à l'italienne ]

Aujourd'hui pas de long discours, d'état d'âme, de coup de cœur, de coup de gueule mais juste une idée de recette. Une recette qui s'invitera à merveille dans vos pique niques ou apéro en terrasse puisque leur saison est enfin revenu. En plus les gougères tout le monde aime donc pas trop de risque de déplaire à certain des invités. Et si ce parfum d'Italie (pancetta, parmesan, basilic) qui donne presque l'impression d'être en vacances ne vous plait pas vous pouvez toujours faire les gougères à ce que vous voulez. Le principe est simple, une pâte à choux non sucrée que l'on accommode selon ces envies. D'ailleurs, si vous avez des idées originales d'assaisonnement, je suis preneur. Les commentaires sont fait pour ça. Ne soyez pas timide.

Bon allez, assez parlé. J'avais dis que pour une fois je ne raconterai pas ma vie alors place à la recette...

* (Je change d'avis et je raconte ma vie. Normalement les astérisques renvoient à une note en fin d'article mais là c'est l'inverse. J'ai fais un * dans la recette mais je l'explique ici car ça me contrarie de n'avoir que 3 pauvres lignes qui se courent après avant la recette.) Pour les œufs, merci d'utiliser les œufs de poules élevées en plein-air. Ils ne coutent pas forcément plus cher que les autres et ça vous évite de cautionner le fait qu'on mette des 12 poules par m² dans une cage et qu'on ne leur fasse jamais voir le jour de leur vie. Ça a besoin de courir une poule! Imaginez-vous que toute votre vie, on vous enferme dans votre bureau minuscule avec Mireille de la compta et Francis du marketing. Vous ne pouvez pas sortir et votre vie est rythmé par votre patron qui vient allumer et éteindre la lumière. Que penseriez vous des poules qui achèteraient la production de votre entreprise, hein? Alors soyez sympa, pensez aux poules et ne leur faites vivre ce que vous ne voudriez pas pour vous. Pour reconnaître ces œufs là, c'est facile, c'est écrit sur la boîte. Et si vous avez perdu la boite c'est marqué sur l'œuf. Sur chaque œuf il y a un code imprimé qui commence par un chiffre. Si c'est un 0, cela signifie que la poule a été élevée en plein-air et qu'elle a mangé du bio (pas forcément la peine que Mireille de la compta mange des graines germées issues de l'agriculture biologique, a vous de voir), si c'est un 1, cela signifie que la poule a vécu en plein air et qu'elle n'a pas mangé bio (oui, Mireille est une personne comme les autres, elle aussi à le droit à son Mac Do de temps en temps), si c'est un 2, un 3 ou un 4, fuyez... ou les poules vous rattraperont un jour ou l'autre...

 

gougeres à l'italienne

 

 

Ingrédients (pour environ 35 gougères)

- 200 g de farine

- 160 ml de lait

- 160 ml d'eau

- 140 g de beurre

- 4 œufs*

- 1 pincée de sel

- 100 g de pancetta

- 100 g de parmesan râpé

- Basilic

 

Recette

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le sel et le beurre. Mettre sur le feu doux pour faire fondre le beurre. Pendant ce temps, peser la farine. Une fois le beurre fondu augmenter l'intensité du feu pour porter ce mélange à ébullition. Une fois ébullition atteinte laisser bouillir quelques secondes puis ajouter la farine en une fois. Hors du feu, mélanger immédiatement et énergiquement à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'on ne distingue plus de farine sèche. Remettre sur le feu un petite minute, en mélangeant constamment afin de sécher la pâte. Laisser tiédir. Hors du feu ajouter petit à petit les œufs battus en omelette. Terminer par ajouter la pancetta coupée en petits morceaux, le parmesan et le basilic ciselé. Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser sur une plaque des petits tas d'environ 5 cm de diamètre et de hauteur. Faire cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Servir chaud, tiède ou froid. 

Posté par Archilardon à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur [ Gougères à l'italienne ]

Poster un commentaire