01 avril 2012

[ Orecchiettes aux crevettes, sauce océane ]

Ah les pâtes! L'ingrédient le plus basique qui soit mais qui permet d'atteindre des sommets. Même en ne les cuisinant pas, juste avec du beurre et du gruyère, c'est déjà un de mes plats préféré, alors en prenant le temps de mijoter une sauce je ne vous raconte pas le résultat. Pour tout vous dire, la recette que je vais vous présenter là, est une dont je suis sur plus fier sur le blog. Avant de la tester, je misais beaucoup sur cette recette. Je l'ai élaboré, en piquant des idées ici et là. Je voulais entre autre mettre en pratique la technique qui consiste à garder les « déchets » d'un poisson ou d'une viande pour parfumer un jus. Verdict : vous pouvez tenter cette recette les yeux fermés. Au départ, je voulais même intituler cette recette « Orecchiettes aux crevettes et à la sauce qui déchire sa race », mais ça allait dénoter au milieu des noms des autres recettes du blog. J'ai donc opté pour plus de sobriété. Chose sure, vous invitez des amis à diner en leur disant « Ouais, je ferai simple, je ferai des pâtes », vous faites cette recette, et là, je peux vous garantir que vous allez les épater et qu'on vous en parlera encore longtemps. D'ailleurs, je trouve qu'on (en tout cas « je »), ne fait jamais assez de pâtes quand on reçoit du monde. Petit message aux prochains qui viendront manger à la maison, il y a de grandes chances que la recette qui va suivre soit le repas de la soirée.

Après, d'un point de vue « technique », au moment d'utiliser les morceaux restants de carapace de crevettes pour la sauce, n'utilisez bien que les queues et pas les têtes. Il paraît que les têtes donneraient un goût amer à votre sauce. (j'ai pas essayé pour confirmer, j'ai cru bêtement ce qu'on m'a dit).

Deuxièmement, pour le parmesan, prenez vraiment la peine de faire des copeaux avec un économe et un vrai morceau de parmesan. Ça n'a vraiment rien à voir avec le parmesan déjà rapé. J'arrive même à me demander si c'est le même fromage.

Troisièmement, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le fumet de poisson, c'est une poudre que l'on trouve au rayon des bouillons-cubes. Je pense que chaque marque à sa méthode de préparation différente donc suivez bien les instructions sur l'emballage pour préparer vos 35cl de fumet.

Dernièrement, j'ai utilisé des orechiettes. Vous utilisez ce que vous voulez mais par pitié, pas de coquillettes ou de macaronis. Des vraies pâtes quoi!

orchiettes 

 

Ingrédients (pour 4 gros mangeurs)

- 500g d'orecchiettes

- Une vingtaines de crevettes

- 6 anchois

- 1 oignon

- 4 gousses d'ail

- 1 cuillère à café de câpres

- 20 cl de vin blanc

-35 cl de fumet de poisson

- 2 cuillères à soupe de crème fraiche

- Parmesan

- Basilic

- Beurre

- Piment d'espelette

- Sel

- Poivre

 

Recette

Décortiquer les crevettes, en ne coupant la queue pas trop court afin qu'il reste un peu de chair à l'intérieur. Réserver les queues et conserver les crevettes décortiquées au frigo.

Émincer l'oignon et les gousses d'ail.

Dans une casserole faire fondre un noix de beurre et y faire revenir l'oignon et l'ail. Dès qu'ils commencent à colorer, ajouter les câpres, les anchois coupés en petits morceaux et les queues de crevettes. Baisser un peu le feu et laisser cuire 5 minutes en remuant fréquemment. Ajouter ensuite le vin blanc et laisser mijoter 5 minutes. En parallèle, préparer le fumet de poisson et l'ajouter au reste. Laisser mijoter à nouveau pendant 10 minutes.

Retirer alors les queues de crevettes(ne pas hésiter à les compter avant pour être sur de toutes les retirer). Ajouter la crème et mixer le tout. Assaisonnez avec le sel, le poivre et le piment d'espelette (attention les anchois et le fumet apportent déjà du sel. Goûtez avant de saler).

Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée.

Napper les pâtes de la sauce. Mettre par dessus, les crevettes décortiquées. Ciseler un peu de basilic sur le dessus et raper également quelques copeaux de parmesan.

Posté par Archilardon à 21:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur [ Orecchiettes aux crevettes, sauce océane ]

    J'avais essayé cette technique de garder les déchets pour faire un jus et ce jus je l'avais utilisé pour un risotto....Ce n'était pas mauvais mais je m'attendais à plus de goût. Je testerai donc avec les pâtes et à ta manière, ça ne doit pas être mauvais du tout !

    Posté par bidibule9, 13 avril 2012 à 14:11
Poster un commentaire