750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
12 mars 2012

[ Cupcakes fruits rouge, crème au citron vert ]

Les cupcakes au départ j'étais contre. Je considérai ça comme un effet de mode, un truc inventé par les magazines féminins pour combler entre les recettes de buches et le régime crétois, un complot monté entre la Fnac, Mastrad et Du bruit dans la cuisine pour nous faire acheter des livres, des accessoires dont on n'a pas besoin et des ingrédients qui encombreront nos placards. C'était décidé, le cupcake ne passerait pas par ma cuisine. Je suis un rebelle et j'avais dis non! Et puis je suis allé à l'excellent boutique The Cake Shop à Grenoble chercher un de leur délicieux cheesecake ou un de leur succulent shortbread millionnaire (un jour la recette sur Archilardon) mais ils n'en avaient plus, ni l'un ni l'autre. Arggggghh!!! Je me suis donc rabattu sur un de leur nombreux cupcakes.

Mais c'est bon finalement ce p'tit truc. C'est bon cette crème parfumée sur le dessus. Oh, et puis c'est marrant c'est couleurs et ces décoration comme cette mini-carotte en sucre!

Bon ba ça y est, je crois que je suis passé du côté obscur. J'ai envie de faire des cupcakes...

Pour mon premier essai, j'ai opté pour un gâteau basique dans lequel j'ai juste rajouté quelques fruits rouges et une crème ultra simple mais super bonne. Voilà donc la recette de base mais libre à vous de parfumer ces cupcakes avec ce qui vous tente.

Pour la déco, je suis rester sobre pour une première mais n'hésitez pas à vous lâcher avec votre poche à douille. Un petit tour sur Google Images sera riche en idées.

PS: Actuellement, je suis contre les whoopies. On verra si je change d'avis...

 

cupcake

 

 

Ingrédients (pour 10 cupcakes)

- 150g de beurre pommade

- 150g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 3 oeufs

- 150g de farine

- ½ cuillère à café de sel

- 1 grosse poignée de fruits rouges congelés

- 300g de fromage à la crème type philadelphia

- 85 g de sucre glace

- 2 citron verts

- Colorants alimentaires (facultatif)

 

 

Recette

Dans une passoire faire décongeler les fruits rouges. Garder le jus qui s'en extrait.

Dans un saladier, mettre le sucre en poudre, le beurre en pommade et deux cuillères à soupe de jus de fruits rouges. Mélanger. Ajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien.

A part, mélanger ensemble la farine, la levure et le sel.

Réunir ensemble le mélange liquide (oeufs, beurre, sucre) et le mélange solide (farine). Mélanger au minimum de manière à ce que les deux mélanges soient bien mêlés mais sans plus.

Ajouter les fruits rouges. Mélanger au minimum également.

Dans des petits caissettes en papier, déposer une grosse cuillère à soupe de pâte et faire cuire 20 minutes dans un four à 150°C.

A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser refroidir les cupcakes à l'intérieur avec la porte entrouverte.

Pendant ce temps, préparer le crème. Pour cela travailler à la fourchette le fromage puis ajouter le sucre glace, le jus des 2 citrons vert et éventuellement les colorants. Mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène.

A l'aide d'une poche à douille, napper les cupcakes refroidis de cette crème au citron vert et décorer selon les envies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup Mya. Ce commentaire me touche beaucoup! Je vais essayer de continuer sur cette lancée. Vraiment merci beaucoup!
M
je suis fan de votre blog ce n'est pas que des recettes c'est aussi vos commentaires que vous faites pour chacune de vos recettes continuer votre blog c'est que du bonheur et vos recettes moi qui ne suis pas forte en cuisine sont très souvent inratables <br /> <br /> merci !
Publicité
Publicité