16 janvier 2012

[ Roulés de saumon au crabe sur crumble salé ]

Normalement ce blog n'a pas pour but de faire de la pub pour une marque telle qu'elle soit. Au contraire, j'ai horreur des pseudo-recettes au dos des paquets qui dictent l'utilisation d'une marque précise d'ingrédients. Mélanger 500g de farine Francine avec 4 œufs...Mais là, non seulement, je m'apprête à faire de la pub dans la recette qui va suivre, mais en plus ça va être une double pub! On n'a qu'à dire que je vais vous donner deux bons plans. Ça fait moins commercial comme ça, non?

Premier « bon plan », le crabe en boîte Nautilus. Il est beaucoup moins cher que le célèbre crabe Chatka, mais il permet d'avoir de vrais beaux morceaux sans cartilage.

Deuxième « bon plan », j'ai utilisé dans la recette qui va suivre du fromage à la crème Elle et Vire au poivre. La texture ressemble à celle du fameux Philadelphia, indispensable pour les cheesecake (une recette très prochainement sur Archilardon), mais celui-ci à l'avantage d'être (très) parfumé au poivre et je crois que pas que cette variante existe chez Philadelphia.

Enfin bref, tout ça pour dire que je vous propose une recette d'entrée légère mais très savoureuse dans laquelle vous utiliserez les ingrédients que vous voulez!

Ces rouleaux de saumon et crabe sur leur crumble salé séront l'entrée idéale pour un diner raffiné (attention, la St Valentin approche...).

 

rouleau saumon crabe

 

 

Ingrédients (pour un diner en tête à tête)

- 4 tranches de saumon fumé

- 1 boite de chair de crabe

- 100 g de fromage au poivre (exemple : Elle et Vire à la crème au poivre)

- ½ cuillère à café d'aneth ciselée

- 30g de beurre salé mou

- 30g de parmesan râpé

- 2 cuillères à soupe de chapelure

- 2 cuillères à soupe de farine

- Sel

 

Recette

Réaliser le crumble. Pour cela mélanger avec les doigts, le beurre mou, le parmesan fraichement râpé, la chapelure et la farine. Émiettez la pâte sableuse obtenue sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la farce des rouleaux. Pour cela, émiettez à la fourchette le crabe. Ajouter le fromage au poivre et l'aneth. Mélanger à la fourchette et saler si nécessaire.

Étaler une tranche de saumon fumé. A 3 cm du bord de la tranche, réaliser un boudin de farce au crabe sur toute la longueur de la tranche. Rouler ensuite le saumon pour réaliser une sorte de cannelloni. Découper ensuite le rouleau obtenu en tranches de 3 à 4 cm d'épaisseur.

Recommencer l'opération avec chaque tranche de saumon.

Parsemer le fond d'une assiette du crumble refroidi. Disposer par dessus les rouleaux de saumon au crabe. Déguster.

 

edit: Pour répondre à la demande de NLM, voilà une photo de l'assiette vue du ciel. (cliquez dessus pour l'agrandir)

IMGP4606

Posté par Archilardon à 22:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur [ Roulés de saumon au crabe sur crumble salé ]

    As-tu une autre photo prise sur le dessus de l'assiette stp ?

    Posté par NLM23, 17 janvier 2012 à 21:34
  • Réponse à NLM23

    NLM23> J'ai rajouté une photo à la fin de l'article.

    Posté par Archilardon, 18 janvier 2012 à 14:05
  • Génial ! Merci !

    Posté par NLM23, 18 janvier 2012 à 18:04
  • Merci

    Génial ! Merci beaucoup.
    Reste plus qu'à tester la recette maintenant

    Posté par NLM23, 18 janvier 2012 à 18:43
Poster un commentaire