750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
1 décembre 2011

[ Marrons glacés ]

Noël ensemble, passer Noël ensemble. Aujourd'hui 1er décembre. Euphorie. On peut enfin parler de Noël sans penser que c'est trop tôt même si, pour moi, le lancement officiel des festivités commence le 8 décembre avec la fête des lumières à Lyon. En attendant de faire le sapin, je commence à réfléchir aux cadeaux que je ferai à mes proches, et cette année, en plus des cadeaux habituels, j'ai envie de joindre quelque chose de plus personnel. Quelque chose que j'aurai passé du temps à faire. Quelque chose que j'aurai fais de mes propres mains. Quelque chose que je ne me serai pas contenté de commander sur Internet. Quelque chose pour montrer aux personnes qui comptent qu'elles comptent. Comme je ne vais pas tricoter une écharpe, que j'ai arrêté le point de croix, qu'une poterie c'est moche sur la cheminée et qu'une peinture on est obligé de l'accrocher après, j'ai choisis de réaliser une petite boite remplie de friandises. Parmi ces gourmandises, figureront des marrons glacés. Comme beaucoup d'autres choses, j'ai longtemps cru que je n'aimais pas les marrons glacés car je n'avais jamais gouté (mais aussi car on les retrouvait toujours dans les catalogues de Noël à la même page que les plateaux de fruits secs et fruits confits, cadeau que l'on réserve à une personne que l'on aime pas ou à une personne dont l'âge fait penser qu'il s'agit d'un de ces derniers Noël). Et en fait le jour où j'ai gouté, j'ai trouvé ça succulent. Forcément, maintenant que la saison est là j'ai eu envie de les faire moi même. Et quand on voit la simplicité de la recette et le coût des matières premières par rapport aux marrons glacés que l'on trouve dans le commerce, on ne regrette pas d'essayer de se débrouiller tout seul.

Ne prenez pas peur quand vous lirez que la recette s'étale sur une semaine car cela ne vous demandera pas plus de 5 minutes par jour. De plus, quand vos aurez fini de réaliser vos marrons glacés, vous aurez du sirop parfumé au marron et à la vanille en rab. Surtout, ne le jetez pas. Il permet de réaliser des kirs délicieux ou accompagne a merveille des crêpes ou autres pancakes. Il permettra aussi de réaliser la prochaine recette que je publierai sur le blog.

Y'a plus qu'à se lancer!

 

Marrons 

 

 

Ingrédients

- 500g de marrons surgelés (Picard par exemple)

- 2 litres d'eau de source (Evian par exemple)

- 1 kg de sucre roux

- 1 gousse de vanille

- 100g de sucre glace

 

Recette

Faire cuire les marrons encore surgelés, 8 minutes dans une eau frémissante (il ne faut pas que l'eau bout trop fort pour ne pas fragiliser les marrons). Les égoutter et les mettre dans un panier cuisson.

Dans une grande casserole, type cocotte-minute, préparer un sirop avec le sucre roux, l'eau de source. Fendre la gousse de vanille en deux. Récupérer les grains et les mettre, avec la gousse, dans le sirop.

Faire frémir le sirop pendant 2 minutes puis plonger le panier contenant les marrons dedans pendant 1 minute tout en maintenant le frémissement. Arrêter la cuisson et laisser reposer 24h.

Le lendemain, sortir le panier du sirop. Chauffer le sirop jusqu'à frémissement. Maintenir à frémissement 2 minutes. Replonger les marrons une minute. Arrêter la cuisson et laisser à nouveau reposer 24h. Répéter cette opération tous les jours pendant une semaine.

Au bout d'une semaine, sortir les marrons et les laisser sécher sur une grille pendant 12h. Ne pas jeter le sirop!

Une fois les marrons secs, mettre dans une casserole 30cl du sirop et ajouter 100g de sucre glace. Faire frémir une à deux minutes en mélangeant bien au fouet puis, hors du feu, tremper un à un les marrons dans ce sirop. Les faire sécher à nouveau sur une grille et les conditionner dans des caissettes en papier individuelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité