21 novembre 2011

[ Millefeuille de saumon, chantilly citron vert (nom provisoire) ]

Aujourd'hui j'ai un problème. J'ai une recette à vous présenter mais je ne sais pas comment l'appeler. C'est bête ça. Le titre d'une recette c'est censé faire rêver, donner envie mais là j'ai pas d'idée. C'est un peu comme si je voulais vous conseiller un super livre mais qui n'aurait pas de titre. Même si le livre est excellent, le fait qui n'ai pas de titre, ça ne donnerai pas envie. Cela fait inachevé, baclé. Et pourtant, ce n'est pas le cas de cette recette. Cela fait un moment que je l'ai dans les tiroirs mais j'ai voulu la peaufiner avant de la publier. Au début je voulais appeler ça un millefeuille de saumon, mais un millefeuille, c'est croustillant ce qui n'est pas le cas ici. Et puis c'est pas avec mes deux couches de saumon que je peux prétendre au titre de millefeuille. Ca aurait pu être un hamburger de saumon, mais hamburger ça manque de classe. On s'imagine le truc tout raplapla dans la boîte en carton Mc Do, avec les morceaux tout nazes de salade et la tranche de tomate pas mûre. Là, c'est plus raffiné. C'est presque un plat qui serait réalisable pour Noël, pour changer du traditionnel plateau de saumon avec ses crevettes décoratives et son citron coupé en zigzag.

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne sais pas comment appeler cette entrée à base de saumon, de blinis maison et de chantilly au citron vert. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Les commentaires sont là pour ça.

 

millefeuille

 

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 16 tranches de saumon fumé

Blinis (d'après la toque de travers)

- 320g de farine

- 4 œufs

- 400 ml de lait

- 100 ml de crème allégée

- 1 sachet de levure type briochin

- 1 cuillère à café de sel

Chantilly citron vert

- 300g de crème fleurette

- 3 citrons verts

- 1 cuillère à soupe de sauce soja

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

Recette

Préparer les blinis. Pour cela, mélanger les 4 jaunes d'œufs avec le lait tiède et la crème allégée. A part, mélanger la farine, la levure et le sel. Faire un puits au milieu de ce mélange de farine et y verser le mélange d'ingrédients liquides. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis la laisser reposer, recouverte d'un linge, une heure à température ambiante. Ensuite, monter en neige les 4 blancs et les incorporer délicatement à la pâte reposée. Laisser reposer à nouveau un bon quart d'heure avant de faire cuire les blinis comme des crêpes dans une poêle huilée. Réserver les blinis.

Préparer la chantilly. Pour cela, mélanger à la crème fleurette le jus des 3 citrons verts, la sauce soja et l'huile d'olive. Mettre le tout dans un siphon. Ajouter le gaz (2 cartouches pour moi pour que la chantilly se tienne mieux). Réserver au frais.

Suivant la taille des tranches de saumon, les détailler ou non en morceaux.

Pour le dressage, utiliser un cercle en métal.

Donner à tous les blinis la même taille, en utilisant le cercle comme un emporte-pièce.

Ensuite, disposer sur votre assiette de présentation le cercle. Mettre au fond un blinis. Le recouvrir de saumon puis de chantilly. Mettre par dessus un nouveau blini. Tasser un peu. Ajouter à nouveau du saumon, de la chantilly. Terminer par un tour de moulin à poivre. Retirer le cercle. Déguster!

 

 

Posté par Archilardon à 21:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur [ Millefeuille de saumon, chantilly citron vert (nom provisoire) ]

    Merci !

    Merci pour cette recette, ça a juste l'air délicieux !!!
    Pour le nom... pas d'idées pour l'instant, ça viendra peut-être après y avoir goûté !

    Posté par Steph, 21 novembre 2011 à 22:20
  • Ca a l'air très appétissant !

    A mon avis, cette recette peut être qualifiée de mille feuilles, qui n'est pas, selon moi, caractérisé par le croustillant, mais par les "couches" qui se superposent...

    Posté par Aurore, 22 novembre 2011 à 10:28
  • C'est très bon!!!

    Posté par Erika, 23 novembre 2011 à 00:25
  • C bon ça !

    Je suis d'accord avec Erika, c'est tres bon ! Pour le nom, avec mémé nous avions pensé à "nuage de saumon"...

    Posté par Serge, 24 novembre 2011 à 21:49
  • Saumon sur son nuage acidulé,

    Posté par Aurore, 24 novembre 2011 à 22:11
Poster un commentaire