750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
16 novembre 2011

[ Macarons citron et sésame grillé ]

Aujourd'hui rien de bien nouveau. Je sais que j'ai déjà posté une recette de macarons mais a chaque fois que je fais des macarons, et qu'ils sont réussis, j'éprouve une petite fierté et j'ai envie de la faire partager. De toute façon, quoi de plus narcissique qu'un blog? Publier des articles en espérant qu'ils intéresseront quelqu'un, la démarche est un peu égocentrique. Donc c'est décidé, aujourd'hui je me fais plaisir et je met en avant mes macarons tout mignons, au sésame et au citron (et ça rime en plus).

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, la recette des coques vient de chez Mercotte (ça rime presque) et celle de la garniture qui a fait mouche de chez Beaualalouche (ça rime encore).

Normalement, ils auraient dus être au citron et au pavot car j'avais l'intention d'utiliser la recette de lemon curd au pavot de beaualalouche pour les garnir, mais le pavot que je croyais avoir dans mon placard avait disparu alors me suis rabattu sur ce que j'avais. Je n'ai pas à le regretter, c'est très bon.

Pour ceux qui n'auraient pas suivis ma précédente recette de macaron, une sonde à température est nécessaire. J'en ai trouvé une chez Ikea, à un prix défiant toute concurrence.

Logiquement, avec les proportions que je donne vous aurez surement du rab de lemoncurd. Je vous conseille de l'utiliser comme confiture, sur des tartines, des crêpes ou des pancakes, c'est délicieux. Sinon, diviser les quantités par deux.

 

macaroncitron 

 

Ingrédients (pour une vingtaine de macarons)

- 60+60g de blancs d'œufs (soit 4 œufs)

- 3 œufs entiers

- 150g de poudre d'amande

- 150g de sucre glace

- 150+150+35g de sucre en poudre

- 50g d'eau

- 4 citrons non traités

- 1 cuillère à soupe de Maïzena

- 2 cuillères à soupe de graines de sésame

- 1 pincée de sel

- Colorant en poudre jaune

 

Recette

Préparer les coques des macarons.

Préparer deux bols contenants chacun 60g de blancs d'œufs.

Faire tiédir chacun de ces bols 10 secondes au micro-ondes.

Monter en neige 60g de blancs avec une pincée de sel puis ajouter 35g de sucre en poudre et continuer à battre jusqu'à obtenir des blancs fermes et brillants.

Dans une casserole, mettre 50g d'eau et 150g de sucre en poudre et porter le mélange à ébullition jusqu'à 110°C sans remuer. (si vous n'avez pas de sonde cette température est atteinte environ 3 minutes après l'ébullition et le mélange ne présente aucune coloration)

Une fois la température atteinte, verser petit à petit le sirop obtenu sur les blancs sans cesser de mélanger. Laissez refroidir jusqu'à ce que la meringue obtenue atteigne 40°C.

Pendant ce temps, tamiser la poudre d'amande et le sucre glace puis mélanger les poudres fines obtenues avec les 60 g de blancs restants non montés en neige. Ajouter le colorant.

Réunir les deux pâtes obtenues dans un saladier et les mélanger très délicatement à la maryse.

A l'aide d'une poche à douille, dresser les macarons sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. (vous pouvez glisser sous la feuille de papier sulfurisé, un gabarit comme on en trouve sur le site puregourmandise, mais n'oubliez pas de l'enlever avant de mettre le tout au four).

Taper la plaque de cuisson une fois sur votre plan de travail pour lisser les macarons et enfourner le tout dans un four préchauffé à 145°. Laissez cuire 12 minutes.

Laisser refroidir avant de décoller du papier sulfurisé.

Pendant ce temps, préparer la garniture.

Pour cela, laver les citrons et prélever le zeste et le jus. Dans une casserole, mettre les zestes et le jus des 4 citrons. Délayer la maïzena puis ajouter 150g de sucre en poudre.

Mettre le tout sur feu doux et mélanger jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

A part, battre les 3 œufs en omelette et faire griller les graines de sésame dans une poêle à sec (attention, ça va très vite).

Ajouter les œufs dans le mélange au citron et remettre sur le feu, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu, ajouter les graines de sésame et laisser refroidir avant de garnir les macarons.

Il est recommandé de garnir les macarons 48 heures avant de les déguster et de les garder au frigo dans une boite hermétique mais il est difficile d'attendre aussi longtemps...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité