750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
4 novembre 2011

[ Parmentier automnal de canard ]

L'automne ça pourrait être nase. Le changement d'horaire. On part le matin il fait nuit. On rentre il fait nuit. La pluie. La fin des pique-nique et barbecue. Ressortir les écharpes et les pulls. Les dimanches pourris en famille à regarder Michel Drucker car on peut pas aller se promener avec le mauvais temps. Le retour de la saison des mandarines (Je sais je suis un psychopathe. J'ai un problème d'ordre psychologique avec les mandarines. Premièrement je ne supporte pas l'odeur. Deuxièmement, et je ne sais pas pourquoi, mais les gens qui mangent des mandarines laissent trainer leurs épluchures de partout. Parterre dans la rue. Sur les tablettes dans le train. Au fond des caddies au supermarché... Du coup j'en vois de partout... Elles sont là... Partout autour de moi... Au secours, elles vont m'attaquer... Laisser moi sortir...) Enfin bref, l'automne ça pourrait être nase mais heureusement ce n'est pas que ça. L'automne c'est aussi : 2 jours fériés qui s'enchaînent. Mon anniversaire (oui, d'accord ça vous réjouit moins que moi). Les préparatifs de Noël. Le réouverture officielle de la saison des raclettes. Les saveurs d'automnes : potirons et cie, marrons, champignons,...

Du coup pour fêter ce changement d'horaire qui nous rappelle bien qu'on est déjà en automne au cas où on l'aurait oublié, je vous propose cette recette réconfortante à déguster au coin du feu. Ce n'est pas compliqué du tout. Ça peut être préparé à l'avance et passé au four au dernière moment. Si vous trouvez du canard déjà effiloché c'est encore plus facile.

 

parmentier

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 potimarron

- 5 cuisses de canard confites

- 450g de mélange de champignons forestiers congelés

- 125g de beurre

- Sel

- Poivre

- Noix de muscade

- Huile d'olive

 

Recette

Couper le potimarron en deux. Racler l'intérieur avec une cuillère afin de retirer les graines et les filaments. Recouper ensuite chaque moitié en environ 8 morceaux et les éplucher (avec un économe, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. La peau n'est pas si épaisse que ça). Mettre tous les morceaux dans une cocotte-minute. Recouvrir à ¾ d'eau et ajouter une petite poignée de sel gros. Fermer la cocotte, mettre sur le feu et faire 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.

Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle contenant de l'huile d'olive bien chaude le mélange de champignons jusqu'à ce que l'eau qu'il vont rendre soit totalement évaporée (environ 10 minutes). Dans une autre poêle, faire chauffer légèrement les cuisses de canard afin de faire fondre la graisse qui les entoure (2 à 3 minutes suffissent). A la fourchette, enlever la peau des cuisses de canard et effilocher la viande. Tapisser un plat à gratin ou un moule à charnière avant la viande obtenue.

Une fois le potimarron cuit, le retirer de la cocotte-minute et l'écraser en purée à l'aide d'une fourchette. Ajouter le beurre. Bien mélanger et rectifier assaisonnement avec sel, poivre et noix de muscade. Une fois que la purée est homogène, ajouter les champignons dans celle-ci et verser le tout sur le canard.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes et servir aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adore le parmentier de canard ! superbe recette !
C
merci pour cette recette qui assemble deux ingrédients que toute la famille adore.
Publicité
Publicité