750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archilardon
25 octobre 2011

[ Pancakes salés Poulet, Giroles, Sauterne ]

Il y a des recettes comme ça où même quand le résultat n'est pas terrible, je me sens obligé de recommencer jusqu'à ce que je soit satisfait. Je ne connais pas le but d'un tel acharnement mais c'est ainsi. Je change les proportions, les ingrédients, la cuisson... Au final ça n'a plus grand chose à voir avec la recette originale mais je suis content, j'ai un plat qui me plaît. Mon dernier acharnement en date ce sont les Pancakes salés de Jamie Olivier que l'on retrouve sur quelques blogs et surement dans un de ces livres. La version originale contient en plus du porc du choux et de la coriandre et je dois avouer que ces deux derniers ingrédients ne sont pas trop mon truc. J'ai donc juste gardé l'idée d'un pancake salé avec une garniture plus automnale et le résultat était plutôt convaincant. N'hesitez donc pas à mettre dedans un peu les ingrédients que vous voulez si mon association Poulet/giroles/sauterne ne vous branche pas ou si vous ne les avez pas sous la main.

Pâte oblige, c'est un peu long à préparer mais on peut facilement en faire un peu plus et le réchauffer le lendemain, voire peut être même le manger froid et l'emmener dans sa boîte à bento.

 

Pancakes 

 

Ingrédients (pour 8 pancakes soit 4 personnes)

- 450g de farine

- 2 ou 3 blancs de poulet (environ 400g)

- 250g de giroles

- 1 verre de Sauterne (ou autre vin blanc moelleux)

- 1 échalote

- 1 petite cuillère à soupe de crème fraiche

- 225ml d'eau

- Quelques branches de persil ciselé

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Huile de tournesol

- Beurre

- Sel

-Poivre

 

Recette

Commencer par préparer la pâte. Pour cela, pétrir ensemble la farine, l'eau, l'huile d'olive et une demie-cuillère à café de sel. Former une boule de pâte, l'emballer dans du papier film et la mettre au frigo pour une à deux heure. 

Préparer ensuite la farce. Dans une poêle, faire revenir l'échalote émincée dans du beurre. Ajouter les giroles préalablement lavées et les faire dorer également. Saler, Poivrer. Les champignons vont rendre de l'eau. La faire évaporer à feu doux. Une fois l'eau évaporée, ajouter le vin blanc et le faire évaporer également.

Mettre ensuite les champignons à part dans une assiette et réutiliser la poêle, sans la laver, pour la cuisson du poulet.

Pour cela, détailler les blancs de poulet en morceaux et le faire revenir dans la poêle sans ajout de matière grasse (les sucs laissés par la cuisson des champignons suffissent). Une fois le poulet bien doré, assaisonner et ajouter le crème et laisser mijoter 2 à 3 minutes. Terminer en ajoutant le persil et mélanger le tout avec les champignons mis de côté. La farce est prêt il faut maintenant réaliser les pancakes.

Diviser la pâte en huit morceaux égaux et les étaler en cercle d'une quinzaine de cm de diamètre (la pâte ne doit pas être trop fine et faire un bon demi-centimètre).

Au centre du cercle de pâte mettre une bonne cuillère de la farce et refermer le pancake en ramenant les bord vers le centre (voir photo). Bien fermer le pancake et l'aplatir avec la main.

Faire ensuite revenir les pancakes dans une poêle chaude avec de l'huile de tournesol. 5 minutes de chaque côté. Servir aussitôt.

pancakes2 

Si cette recette vous a plu, cliquez sur le « J'aime » en bas de cet article pur faire découvrir Archilardon à vos amis. Vous pouvez même devenir fan.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
des pancakes fourrés quelle bonne idée. <br /> <br /> Kalinka
Publicité
Publicité