13 octobre 2011

[ Banoffee ]

Après nous avoir bien appris qu'il fallait manger cinq fruits et légumes par jour, notre ministre de la santé (R.I.P. Roselyne) a une nouvelle mission. C'est nous de faire savoir qu'il faut manger trois produits laitiers par jour et paf paf paf le loup! Comme je suis un gars bien, j'ai décidé de vous aider dans cette démarche et je vous propose une recette qui permet de satisfaire en partie ces deux commandements : le Banoffee!

Quoi cette recette apporte à elle seule les calories nécessaires pour la journée et le lendemain! Quoi la banane n'est pas le fruit le plus recommandé! Quoi le lait concentré sucré ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux comme produit laitier! Y'en a qui ne sont jamais content! Voilà, on veut vous aider et ça ne va jamais...

Donc pour ceux qui ne sont pas tout à fait à cheval sur leur apport caloriques ou pour ceux qui se permettent de temps en temps un petit écart cette recette se rapproche pas mal d'une recette qui déchire sa race!

Vous noterez tout de même que je vous la présente ici en verrine et non pas en tarte comme le veut la traditionnelle recette de la banoffee pie, mais cela permet de faire l'impasse sur le beurre qui sert à coller entre-elles les miettes de biscuit pour le fond de tarte. On fait ce qu'on peut.

La recette est assez simple et rapide et l'avantage est qu'on peut préparer les différents élément à l'avance et les réunir au dernier moment, juste avant de servir.

Sinon pour ceux qui n'aurait pas compris le banoffee est un dessert à base de banane et de toffee (caramel), mais vous pouvez très bien le réaliser avec le fruit que vous voulez. Dès que c'est la saison des fraises, je tenterai un Strawsboffee.

 

Banoffee

 

Ingrédients (pour 6 verrines)

- Une boite de lait concentré sucré

- 3 bananes

- 12 palets bretons

- 300ml de crème fleurette

- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- 1 cuillère à soupe de sucre roux

- Un petit morceau de beurre

- Cacao en poudre non sucré

 

Recette

Réaliser le caramel. Pour cela, placer la boite de lait concentré dans une cocotte-minute et ajouter de l'eau jusqu'au ¾ de la boite. Fermer la cocotte, mettre sur le feu et une fois que la cocotte est sous pression, laisser cuire 35 minutes. Laisser refroidir complètement la boite avant de l'ouvrir.

Couper les bananes en tranches d'un centimetre d'épaisseur. Dans une poêle, les faire blondir dans un peu de beurre. Saupoudrer le sucre roux par dessus et laisser caraméliser à feu doux quelques minutes.

Réaliser une chantilly avec la crème et le sucre glace soit au batteur électrique ou à la main en ayant pris soin de placer les fouet et le récipient au froid à l'avance soin plus simplement encore avec un siphon.

Réduire les biscuits en poudre pas trop fine pour garder du croustillant.

Dans une verrine, disposer une couche de biscuits, puis une bonne cuillère à soupe de caramel, les rondelles de banane, une bonne épaisseur de chantilly et finir le tout avec un voile de cacao.

Posté par Archilardon à 22:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur [ Banoffee ]

    MMUUmmm!!!!.... je suis pas "dessert".... mais celui ci me tente fortement !

    Posté par ELYETTE, 15 octobre 2011 à 15:39
  • Miam !!!!

    Moi je suis dessert et celui-ci est EXCELLENT !!!
    MERCI pour la recette !!!

    Posté par Steph, 20 octobre 2011 à 14:19
  • Très sympa ce dessert (j'ai un peu allégé en laissant les bananes natures )

    Merci

    Posté par TitVal, 08 novembre 2011 à 13:53
  • une tuerie ce dessert !! merci

    Posté par mya, 02 mai 2012 à 20:18
Poster un commentaire