20 septembre 2011

[ Riz au lait sanglant aux mûres ]

Tous les ans à la fin de l'été, j'ai envie de me lancer dans la fabrication artisanal de gelée de mûres. Le problème avec les mûres c'est que :

- soit on connait pas de coin à mûres pour en ramasser...

- soit qu'on connait un super coin mais que comme d'hab vous passez après tout le monde et il ne reste que les mûres rachitiques ou celles à raz le sol qu'il ne faut surtout pas ramasser car les renards se font une joie de pisser dessus pour vos refiler un gentil ami au doux nom d'echinocoque...(cliquez ici pour en savoir plus)

- soit on trouve un super coin, on est les premiers de la saison à le découvrir mais pas de bol on a rien amené pour les ramasser. On est donc obligé de se la jouer Fort Boyard et de récolter notre butin dans notre t-shirt...

- soit ça vous gonfle de les ramasser et vous vous replier sur les étalages des supermarchés mais à 4,5 € la barquette de 200g, ça va faire cher les dix pots de confiture...

Au final, ça revient toujours au même. Il faut se contenter de quelques poignées de ces précieuses baies et adieux les tartines de gelée de mûres.

Pour profiter au mieux des quelques mûres que vous aurez réussi à dénicher, je vous propose un riz au lait nappé d'un colis de mûres.

(N'oubliez pas de vous devenir ami d'archilardon sur facebook pour être informé des nouvelles recettes mises en ligne et les commentaires font toujours plaisir...)

 

riz au lait mures2

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 150g de mûres

- 50 + 80g de sucre en poudre

- 375 ml de lait

- 100g de riz

- 20g de beurre

- 1 jaune d'œuf

- 1 gousse de vanille

- 1 pincée de sel

 

Recette

Dans une casserole, écraser les mûres après les avoir lavées. Ajouter 50g de sucre et faire cuire à feu doux une vingtaine de minutes en remuant et en écrasant les mûres avec la cuillère régulièrement pour en extraire un maximum de jus. Filtrer la préparation avec un chinois et réserver le coulis obtenu au frais.

Pendant ce temps, commencer par laver le riz. Ensuite, fendre la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les ajouter dans une casserole contenant le lait. Mettre également les deux morceaux de la gousse dans la casserole. Ajouter le riz, le sel et faire bouillir le tout. Une fois l'ébullition atteinte, baisser le feu et laisser cuire à couvert en remuant très régulièrement jusqu'à ce que le riz absorbe tout le liquide (environ 30 minutes). Hors du feu, enlever la gousse de vanille, ajouter 80g de sucre, le jaune d'œuf, le beurre. Bien mélanger et laisser refroidir.

Au moment de servir, mettre le riz au lait dans des plats individuels et napper de coulis de mûres.

Posté par Archilardon à 18:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur [ Riz au lait sanglant aux mûres ]

    De ce sang là j'en veux bien!

    Posté par mimicroque, 20 septembre 2011 à 18:16
  • miam miam!!!!!!!

    Posté par céline, 20 septembre 2011 à 18:38
  • miam miam c'était trop bon !
    Tu en refais quand ....

    Posté par kellian, 20 septembre 2011 à 23:29
Poster un commentaire