16 septembre 2011

[ Ravioles de foie gras, écume de bolets ]

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais même si les placards débordent d'ustensiles de cuisine plus ou moins utiles (et souvent plutôt moins), il nous manque toujours un. Promis, celui-ci c'est le dernier. Après on aura tout. On a déjà de quoi faire des verrines, des muffins, des cocottes, des cuillères, des macarons, des sushis, des minis-verrines, des minis-cocottes, des minis-cuillères, des macashis (un macaron au poisson cru que je n'ai pas encore inventé), ... . Et puis de toute façon, le placard à cuisine est plein à craquer et tout s'écroule dès qu'on tente d'ouvrir le placard pour aller récupérer la douille en forme d'étoile pour décorer le cup-cake banane-poivron qu'on vient de réaliser. Mais malgré tout, celui-ci, cet ultime accessoire, il le faut absolument.

Pour moi, le dernier en date, c'est un truc à ravioles. Je sais pas comment ça s'appelle exactement, mais c'est le truc en deux parties sur lequel on met de la pâte, un peu de garniture, on ferme le tout et on obtient un superbe ravioli (faut dire raviole maintenant, ça fait mieux...). Giovanni Rana n'a qu'à bien se tenir.

Quoi de mieux qu'un diner d'anniversaire en tête à tête pour tester cet accessoire et réaliser une version un peu chic du traditionnel ravioli.

Le résultat a eu beaucoup de succès. Resservez par contre cette recette pour les petites tablées ou alors juste pour une entrée avec 3/4 raviolis par personne car la confection des raviolis n'est pas des plus rapides.

Quant à ceux qui n'ont pas l'accessoire magique à ravioles, vous pouvez très bien vous en passer en faisant tout ça avec vos petites mains. Cela demandera juste plus de temps.

De plus la recette utilise un siphon mais si vous n'en n'avez pas non plus, fouettez vivement le jus utilisé pour réaliser l'écume et vous aurez surement un résultat tout aussi honorable.

 

Ravioles foie gras2

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- Un petit bloc de foie gras

- 80g de bolets séchés

- 200g de farine

- 2 œufs

- 1 oignon

- 1 poireau

- 1 carotte

- 1 grosse cuillère à soupe de crème épaisse

- Sel

- Poivre

- Eau

- Huile d'olive

 

Recette

Émincer l'oignon, la carotte et le poireau et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Une fois qu'ils sont légèrement colorés ajouter un litre d'eau, saler, et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Verser le bouillon obtenu sur les champignons séchés et laisser infuser une trentaine de minutes. Pendant ce temps préparer les ravioles.

Pour la pâte, pétrir la farine avec le œufs légèrement battus et une cuillère à café de sel. Ajouter de l'eau ou de la farine si nécessaire. Après avoir pétrit la pâte une dizaine de minutes (à la main ou au robot) l'étaler très finement et découper les ravioles.

Garnir les ravioles avec un morceau de foie gras que vous pouvez travailler un peu à la fourchette au préalable pour qu'il soit plus malléable.

Faire cuire les ravioles 4 minutes dans l'eau bouillante salée.

Pendant que l'eau bout et que les ravioles cuisent, filtrer le bouillon. Ajouter la crème à 400ml de bouillon, assaisonner et faire réchauffer sur feux doux.

Une fois les ravioles cuites, les disposer dans une assiette creuse.

Mettre le bouillon chaud dans un siphon compatible avec les préparations chaudes. Percuter la cartouche de gaz. Agiter. Recouvrir les ravioles d'écume au bolets. Récupérer les champignons dans les qui ont servis au bouillon. Les disposer sur l'écume. Poivrer et servir immédiatement avant que l'écume ne retombe.

 

 

Posté par Archilardon à 13:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur [ Ravioles de foie gras, écume de bolets ]

Poster un commentaire